La metteure en scène, Émilie Laforest, et le programmateur de la Scène 1425, Julien Aidelbaum, ont concocté une programmation originale et explosive.
Dès 21h, Les Trois Accords, Cœur de Pirate, Lisa LeBlanc, Marc Hervieux, les Sœurs Boulay et Klô Pelgag monteront sur scène, en plus de Pierre Kwenders, Keith Kouna, les Appendices et Safia Nolin. On a pu entendre cette dernière lors du lancement de l’événement le 28 mai dans le foyer de la SAM.
«J’ai grandi en écoutant les Marie-Pierre Arthur et Karkwa, se souvient la demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby, en 2012. J’ai hâte de chanter dans de telles circonstances.»
«Ce spectacle est un vent de fraîcheur, de fougue et une célébration de la jeunesse, d’ajouter Émilie Laforest, metteure en scène. La musique de ces artistes est d’une actualité criante et chacun va aussi chanter les airs qui les ont bercés.»
Le hip-hop francophone sera particulièrement à l’honneur, avec les présences de Koriass, Loud Lary Ajust et Eman X VLooper, dans une soirée où la comédienne Valérie Blais prendra charge des textes.
Aspect choral
L’héritage de Gregory Charles se fera sentir dans la présence de 30 choristes de l’Opéra Bouffe du Québec, qui accompagneront plusieurs des invités dans des arrangements inédits de leurs mélodies.
«Quand je pense au premier signe culturel de Laval, la chorale est ce qui me vient d’abord en tête», d’observer Émilie Laforest.
N’empêche, avant l’arrivée du Mondial Choral il y a une décennie, les Lavallois avaient eu droit à des Fêtes nationales orchestrées par l’équipe de la Salle André-Mathieu. À l’époque, plusieurs artistes, dont Claude Dubois, Paul Piché et Mes Aïeux, avaient marqué la Saint-Jean-Baptiste par des prestations en compagnie de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL).