La bibliothèque Marius-Barbeau, située dans le secteur Saint-François, fermera ses portes le 7 septembre afin d’entamer son déménagement vers ses nouveaux locaux.
Celle-ci se retrouvera désormais à l’Espace citoyen des Confluents (ECC) au 1000, rue Marie-Uguay.
«La relocalisation de la bibliothèque Marius-Barbeau dans des locaux de plus de 1 800 m2 permettra d’offrir à la population des quartiers Saint-François et Duvernay-Est de nombreuses nouveautés et une expérience renouvelée», estime Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels, par communiqué.
Elle ajoute que les citoyennes et citoyens pourront consulter une collection de plus de 55 000 documents. L’emplacement comprendra plusieurs nouveaux équipements numériques, une terrasse, un salon de lecture, un coin spécial aménagé pour les ados, des salles de réunion et bien plus.
«Il s’agira d’un lieu tout simplement exceptionnel où l’on retrouvera des espaces de rencontres, d’échanges et de culture, qui deviendra assurément un point d’ancrage important pour la communauté», croit Mme Novac.
Services de proximité
L’ouverture officielle de l’ECC est prévue le 2 novembre.
D’ici cette date, les personnes résidant dans le secteur sont invitées à fréquenter la bibliothèque Germaine-Guèvremont, située au 2900, boulevard de la Concorde Est, dans Duvernay, ou l’une des 8 autres bibliothèques de Laval.
Les Lavalloises et Lavallois peuvent également continuer d’accéder à l’offre numérique via biblio.laval.ca, gérer leurs réservations de documents en ligne via leur Dossier Biblio, emprunter des livres numériques et consulter des ressources numériques diverses. Il demeure possible de prolonger les prêts des documents comme à l’habitude, en ligne ou par téléphone, à la bibliothèque choisie.
Notons également que la chute à livres des anciens locaux de la bibliothèque Marius-Barbeau sera accessible jusqu’au 18 septembre inclusivement.
Les activités offertes à l’extérieur des murs dans le cadre du projet Pour une première fois seront quant à elles maintenues en partenariat avec les organismes du quartier. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/