À compter du samedi 22 août, les horaires d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) seront ajustés et bonifiés pour répondre à l’accroissement potentiel de l’achalandage en raison de la rentrée scolaire.
Cette période correspond aussi à la fin des vacances d’été et à la reprise graduelle des activités économiques.
Le service d’autobus sera donc accru aux heures de pointe du matin, tandis que la fréquence sera augmentée tout au long de la journée. Par exemple, des fréquences de passages aux 10 minutes ont été ajoutées aux lignes 26, 42 et 65.
La ligne 66, qui relie le quartier Sainte-Dorothée au terminus Le Carrefour, s’ajoute quant à elle aux 15 lignes accessibles pour les personnes à mobilité réduite, ce qui correspond à 35 % de l’ensemble du parc d’autobus de la société de transport. Les lignes accessibles sont uniquement desservies par des autobus munis d’une rampe à bascule à l’avant pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant.
Mesures récentes
À titre de rappel, l’accès aux autobus par la porte avant et la perception sont redevenus disponibles depuis le 1er août. La clientèle doit ainsi s’assurer d’avoir un titre de transport valide en main ou payer son passage en argent comptant ou par carte de crédit (sur certaines lignes d’autobus).
À l’inverse, la sortie de l’autobus se fait par la porte arrière.
Le port du couvre-visage demeure obligatoire pour les clients âgés de 10 ans ou plus lorsqu’ils se déplacent dans les transports en commun de Laval, ainsi que dans les terminus, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pour les clients craignant un niveau d’achalandage trop élevé, la STL propose désormais un outil qui fournit une prévision du nombre de passagers à bord de l’autobus, non seulement à l’embarquement, mais tout au long du trajet. (N.P.)