Connectez-vous à nous

Un estimateur de passagers par autobus à Laval

lidl opening times today

Actualités

Un estimateur de passagers par autobus à Laval

En raison de la pandémie de COVID-19, la Société de transport de Laval (STL) rend disponible un outil qui devrait fournir une prévision du nombre de passagers qui seront à bord de ses autobus.

Les usagers du réseau lavallois de transport collectif pourront ainsi évaluer la distanciation possible à bord d’un autobus.

Cet outil permettra d’obtenir une information personnalisée et de prendre des décisions plus éclairées selon le niveau de confort quant à l’achalandage à bord.

Il se démarque en fournissant l’achalandage estimé, non seulement à l’embarquement, mais tout au long du trajet: une première au Canada.

«Tout en continuant d’insister sur l’importance de porter un couvre-visage, ce nouvel outil permettra aux Lavallois de planifier leurs déplacements en toute connaissance de cause»

– Éric Morasse, président du CA de la STL

Quelques étapes

L’outil est offert en version bêta pour le moment. La STL entend le bonifier en continu en fonction des expérimentations et commentaires reçus des clients.

Pour se le procurer, il suffit de se rendre à stlaval.ca/passagers, via un ordinateur ou téléphone intelligent.

Par la suite, pour connaître l’achalandage attendu, il suffit de sélectionner d’abord la «Ligne et direction », puis l’«Arrêt au départ», pour ensuite choisir l’«Arrêt à destination», terminer avec l’«Heure de départ», cette étape-ci en fonction du trajet sélectionné aux étapes 1-2-3.

L’outil affiche alors l’achalandage maximal attendu pendant le trajet pour tous les passages de la journée.

Consulter les résultats

Les personnes fréquentant le réseau de la STL verront les résultats de leur recherche représentés par une gradation de couleur de pâle (peu occupé) à foncé (plus occupé).

Ils obtiendront ainsi une carte des arrêts avec le nombre estimé de passagers à bord pour chacun des arrêts du trajet sélectionné.

Également, on prend connaissance d’un histogramme, soit une représentation visuelle de la variation de l’achalandage à chaque arrêt sur le trajet.

On y trouve aussi le nombre de minutes et % du trajet passé avec X passagers (diagramme en pointe de tarte), ainsi qu’une liste détaillée des arrêts, heures de passage et du niveau d’achalandage attendu.

Avancées technologiques

Notons que depuis déjà plusieurs années, tous les véhicules de la STL sont dotés de GPS et compteurs de passagers fournissant chaque jour le nombre de passagers à bord à chaque arrêt, de chaque ligne, à chaque heure de passage.

À partir de ces données, l’estimateur évalue le nombre de personnes à bord à un arrêt, une heure précise, selon la moyenne des cinq derniers jours ouvrables.

Les calculs sont mis à jour quotidiennement. Pour le moment, les estimations sont disponibles pour l’horaire en semaine seulement.

Sondage COVID-19

En mai dernier, la STL a amorcé une démarche de sondage auprès de sa clientèle qui prévoit prendre le pouls de celle-ci périodiquement.

La Société lavalloise prévoit deux autres sondages, l’un en juin, l’autre à déterminer.

Les résultats de la première consultation démontrent que 64% des répondants se disent inquiets de réutiliser les transports collectifs et pour 49% des répondants, l’inquiétude prédominante demeure la distanciation à bord des autobus.

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page