«C’est arrivé au dernier Symposium de Baie-Saint-Paul, raconte-t-il. Quelqu’un de l’organisation bretonne est venu visiter l’exposition et six peintres ont été sélectionnés pour aller là-bas.»
M. Dedoyard, tout comme ses compagnons de voyage, sera jumelé à un Breton. Plus tard, ce dernier sera accueilli par le Lavallois lorsque les peintres d’Europe viendront au Canada pour réaliser des toiles.
Peindre le patrimoine
«En Bretagne, nous allons peindre le patrimoine. On nous amènera d’un village à l’autre, dans différents ports de pêche. Les tableaux seront ensuite exposés au prochain symposium Rêves d’automne à Baie-Saint-Paul», souligne-t-il, ajoutant que les Québécois retourneront en France, en 2010, afin d’exposer leurs toiles. Mentionnons qu’en 2007, plus de 300 peintres ont pris part à cet échange culturel qui compte 15 ans d’existence.
Hall des arts
Plus près de nous, M. Dedoyard présente 25 de ses œuvres au Hall des arts, à l’hôtel de ville de Laval. Son exposition solo, intitulée «Au fil des saisons», se tiendra jusqu’au 24 avril.
«Ces tableaux représentent différents paysages d’été, d’automne, d’hiver et de printemps. On voit, entre autres, le Centre de la nature et le rang St-Elzéar.»
M. Dedoyard se qualifie de vieux routier. Il a exposé à maintes reprises, autant en solo qu’en groupe. Natif de Bruxelles, en Belgique, il a immigré au Canada en 1957 et demeure à Laval depuis 1961.