Le comité de travail Place Saint-Martin (CTPSM) chapeaute la RUI Place Saint-Martin-Domaine Renaud (PSM-DR) et finance du même coup, par ce programme, des projets issus de ce milieu.
L’événement important de la programmation demeure la Fête Interculturelle qui se déroulera le samedi 8 septembre entre 13h et 17h.
À sa cinquième édition, cette fête permettra aux citoyens présents de bouger et faire la connaissance avec leur voisin.
« Cela se veut une façon de briser l’isolement social, de favoriser la mixité sociale et culturelle, en plus de démocratiser l’accès à la culture», témoigne la coordonnatrice du RUI, Lucie Didié.
Saines habitudes de vie
La RUI PSM-DR organise aussi durant l’été des sorties d’auto- cueillette où les gens peuvent se rendre chez des cultivateurs pour acheter leur produit. L’objectif derrière ces sorties pour Lucie Didié, c’est de sensibiliser les gens à consommer des produits de chez soi.
«Nous voulons créer une proximité entre les maraîchers et le citoyen», complète-t-elle. Elle rappelle aussi que le projet s’adresse à tous les résidents du secteur. Dans la mesure du possible les producteurs lavallois seront favorisés pour les sorties d’auto-cueillette.
Améliorer les conditions de vie
D’autre part, le CTPSM agit à titre de table de concertation depuis 1989 dans le but de mettre en place des projets qui vont améliorer la condition de vie des résident, ainsi que développer la participation du citoyen dans le secteur.
«Cette table de concertation déploie ces efforts dans le but de développer une compréhension des diverses situations que vivent les citoyens pour leur venir en aide avec des projets collectifs», conclut la coordonnatrice du RUI Place Saint-Martin-Domaine Renaud.