Les Bibliothèques de Laval invitent les familles à s’amuser avec l’art et les technologies numériques dans le cadre du Festival NUM, de retour pour une 5e édition.
Jusqu’au 12 novembre, l’événement gratuit propose une programmation diversifiée dans les neuf bibliothèques de quartier ainsi qu’à l’extérieur, qui culminera les 11 et 12 novembre à la bibliothèque Multiculturelle.
Réalité virtuelle, création musicale, codage, projections artistiques et musicales extérieures, fabrication de robots et bien d’autres activités sont au cœur de l’offre conçue autant pour tous à partir de six ans.
Programmation
Au total, plus de 50 activités uniques sont au programme de cette l’édition 2023 du Festival. En voici quelques exemples:
- Cyclo-promenades avec le duo d’artistes en arts visuels DJ Suave;
- Création et expériences immersives à l’aide de casques de réalité virtuelle pour les jeunes de 12 ans et plus;
- Création d’un chandail lumineux personnalisé: une belle occasion de se familiariser agréablement avec les circuits électriques pour les 4 à 12 ans;
- Introduction ludique à l’univers de l’intelligence artificielle avec cette aventure dans laquelle le personnage virtuel Morgan a besoin d’aide pour retrouver son monde disparu pour les jeunes de 12 ans et plus;
- Ateliers de fabrication d’inventions incroyables: robots-araignées, boîtes musicales, bracelets magiques, lumières de vélo et bien plus encore.
Une inscription est requise pour certaines des activités et il est d’ores et déjà possible de s’y inscrire via la page web biblio.laval.ca/festival-num.
Collaborations
Les 3, 5 et 8 novembre, l’artiste brésilien et précurseur du vélo mapping VJ Suave proposera une Promenade de cyclo-projection, présentée par MAPP_MTL.
Chaque soir, il animera les murs d’un quartier différent depuis son tricycle muni d’un projecteur. C’est l’une des rares fois où l’artiste vient faire rayonner son art au Québec.
Le 10 novembre, ce sera au tour de l’artiste franco-montréalais Téo (Théo Leroux) de dévoiler son œuvre originale La forêt fantastique.
Présenté par MAPP MTL, cet événement est le fruit de la collaboration de l’artiste avec des élèves de camps de jour de Laval.
Lors de la soirée, le public pourra contribuer à l’œuvre en créant, à partir d’un iPad, des animations qui seront projetées en temps réel sur la façade de la bibliothèque Multiculturelle.
Durant tout le mois de novembre à la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’artiste Louis Bouvier présente l’exposition La conjugaison des pensées complexes composée de deux sculptures-instruments qui émettent des sons insolites lorsque l’on s’en approche. (C.P./IJL)