Élections Canada a émis les règles liées au vote des électeurs vivant à l’étranger en vue des élections fédérales 2021.
Les citoyens pourront voter s’ils ont au moins 18 ans le jour de l’élection et s’ils ont déjà habité au Canada, peu importe le temps passé depuis leur départ du pays. Ils doivent s’assurer d’être inscrits au Registre international des électeurs et fournir une preuve de leur citoyenneté.
S’ils ne sont pas inscrits, les électeurs peuvent présenter une demande en ligne ou imprimer un formulaire de demande qui doit être envoyé à Élections Canada par la poste ou par télécopieur. Ils peuvent également communiquer par téléphone avec Élections Canada pour demander de recevoir un formulaire papier par la poste.
Toute demande d’inscription remplie devra être parvenue à l’organisation fédérale au plus tard le mardi 14 septembre 2021 à 18h (heure de l’Est). Les électeurs vivant à l’étranger doivent donc absolument planifier leur vote pour que le formulaire puisse parvenir à Élections Canada, être traité et que la trousse de vote soit renvoyée à l’adresse fournie par l’électeur.
Bulletin de vote
Les bulletins de vote remplis devront ensuite parvenir à Élections Canada, à Ottawa, au plus tard le 20 septembre, à 18h (heure de l’Est). Comme pour le processus précédent, les électeurs doivent tenir compte du temps nécessaire pour que le bulletin parvienne aux organisateurs du vote.
Rappelons que le vote d’un électeur vivant à l’étranger compte pour la circonscription dans laquelle il vivait avant son départ du Canada. (N.P.)