Vers 21h59, heure de nombreux appels au 911 le lundi 11 avril, plusieurs témoins ont alerté les services d’urgence en raison d’un épais panache de fumée noire et de flammes aperçus dans le ciel de Duvernay Est.
À ce moment, de 40 à 50 carcasses métalliques venaient de prendre feu dans la cour de l’entreprise Recyclage Automobiles SVP situé sur le boulevard La Fayette, dans un cul-de-sac, quelque peu à l’est de la montée Masson.
À l’arrivée de la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval, soit 26 pompiers, il était 22h08 et une boule de feu grondait sur place.
Constatant que l’endroit était désert, mais que les flammes avaient une telle ampleur qu’elles commençaient à effleurer des fils de haute tension, le secours du Service de police de Laval (SPL) et d’Hydro-Québec a été réclamé, notamment pour procéder à un déclenchement d’artère qui a privé ce secteur très industriel d’électricité.
Efforts fructueux
Parallèlement, les pompiers se sont installés pour attaquer le brasier avec agressivité, question d’en empêcher la propagation au bâtiment principal, notamment à l’aide d’un «encapsuleur» efficace formé d’une mousse spéciale et d’eau.
Ayant réussi leur mission, les sapeurs se sont ensuite affairés à bien endiguer les risques de reprise du feu, contrôlant ainsi la situation sur le coup de 22h59.
Heureusement, personne n’a été blessé durant l’intense intervention.
Quant à l’enquête sur l’incendie, il a été confié aux spécialistes du SPL en la matière, des éléments suspects ayant été découverts en cours d’extinction des flammes.
Premier incendie
Rappelons que dans la nuit du samedi 9 avril, un incendie jugé également suspect est survenu sur la rue des Anémones, quelque peu au nord de la rivière des Prairies, à Sainte-Dorothée.
Pour plus de détails sur ce dernier, c’est ici.