Mis à jour le 26 septembre 2025 à 17h41
La deuxième édition du programme de bourses Fondation Le BUT a permis de remettre 30 000$ à 15 hockeyeuses et hockeyeurs du Québec, dont deux Lavallois.
Il s’agit de Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia.
Billieras est un défenseur de 14 ans qui évolue avec le Rocket junior de Laval M15 AAA élite. Il a remporté le Cross Border Challenger, qui avait lieu à Ottawa, avec l’équipe du Québec des moins de 14 ans en mai 2025.
L’étudiant-athlète de l’école Georges-Vanier, qui a reçu une bourse de 1500$, aimerait devenir architecte un jour.
De son côté, Ruccia étudie au baccalauréat en éducation physique et à la santé à l’Université McGill. Il représente cette même université à titre de gardien de but de l’équipe masculine.
Au cours de sa carrière, il s’est inscrit dans le livre des records des Eagles du Cap Breton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en réalisant six blanchissages en une saison. Il a aussi maintenu la plus longue séquence de l’histoire de l’équipe sans accorder de but.
Durant son passage dans les Maritimes, il a aidé le Cap Breton a atteindre la troisième ronde des séries éliminatoires, une première en 20 ans pour cette même formation.
Le jeune homme de 21 ans, qui a obtenu une bourse de 2000$, rêve de pouvoir devenir entraîneur des gardiens de but.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



