Selon les plus récentes prévisions météorologiques, des épisodes de pluie verglaçante sont attendus sur plusieurs régions du Québec. Le ministère des Transports souhaite ainsi mettre en garde les automobilistes afin qu’ils fassent preuve d’une vigilance accrue.
Cet avertissement s’explique aussi par le fait que l’obligation de chausser les véhicules de pneus d’hiver n’est pas encore en vigueur.
Au total, quatre conseils particuliers ont été émis par le Ministère.
Le premier est d’allumer les phares de votre véhicule afin d’être visible en tout temps. Il est également important de déglacer entièrement la voiture en faisant une inspection complète des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
La troisième recommandation est de s’assurer que la voiture est bien préparée à affronter les rigueurs de la saison froide. Cela inclut notamment de vérifier que le niveau d’antigel de lave-glace est suffisant.
L’instance gouvernementale demande aussi de faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et de se méfier de leurs angles morts.
Rappelons que ceux-ci devraient être de retour sur les routes au cours des prochains jours pour effectuer les opérations de déglaçage requises afin de sécuriser le réseau routier et minimiser les conséquences sur les déplacements. (N.P.)