Se marier ou s’engager avec une personne à long terme peut donner lieu à l’union des biens, des traditions et parfois – mais pas toujours – des comptes bancaires.
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon pour des partenaires de mettre leur argent en commun, mais ils doivent tout de même s’entendre sur leurs finances.
«Pour bien s’entendre sur le plan financier, il faut d’abord discuter de ses objectifs et de ses valeurs, explique Meranda Hamilton, directrice principale de groupe de produits à la TD. Le meilleur point de départ, c’est définir ses objectifs, que ce soit acheter une voiture, devenir propriétaire ou avoir des enfants.»
Une fois les objectifs établis, un couple pourra plus facilement prendre des décisions sur la façon de gérer ses services bancaires courants, ses cartes de crédit, son épargne et ses placements.
Partager un compte bancaire a des avantages
Chaque titulaire d’un compte conjoint peut y déposer des chèques, effectuer des retraits, établir des dépôts périodiques et payer des dépenses.
Si un couple estime qu’un compte conjoint convient à sa situation, il trouvera pratique de pouvoir suivre toutes les entrées et sorties d’argent.
Certaines banques permettent aux titulaires de compte conjoint de choisir quand ils reçoivent des alertes d’opérations en les laissant établir eux-mêmes le niveau de suivi des achats.
Compte conjoint et comptes individuels
Se servir seulement d’un compte conjoint peut donner une impression de perte d’intimité et d’autonomie dans certains couples.
Chaque personne peut utiliser un compte individuel pour recevoir des dépôts directs, comme des chèques de paie, puis transférer un montant dans le compte conjoint.
Certains couples n’ouvriront jamais de compte conjoint et se diviseront plutôt les factures.
Partager une carte de crédit peut devenir compliqué
Une carte de crédit commune peut convenir aux couples qui désirent voir chaque opération ainsi que le solde de la carte. Mais ce n’est peut-être pas si simple.
Il est généralement possible d’ajouter son conjoint ou sa conjointe comme titulaire de carte supplémentaire.
Toutefois, le compte reste au nom du titulaire de carte principal qui l’a ouvert, et cette personne est ultimement responsable d’en payer le solde.
Et n’oubliez pas: seul le titulaire de carte principal établit ici des antécédents de crédit.
Changements de la vie
Il est probable que la personne qui reste à la maison avec un enfant ait un revenu plus faible.
Si elle y reste de façon permanente, elle pourrait ne pas avoir de revenu du tout.
C’est pourquoi Meranda Hamilton recommande aux couples de réévaluer fréquemment leur approche à l’égard des finances.
«Bien que ça puisse sembler excessif, je leur conseillerais de les revoir chaque mois. Ils pourraient ainsi mieux anticiper d’importantes dépenses susceptibles de déséquilibrer le budget», explique-t-elle.
(Source: L’Édition Nouvelles)