La Ville de Gatineau organise un concours en vue d’acquérir une œuvre d’art public permanente qui sera installée sur le mur extérieur du futur centre communautaire Saint-Gérard.
Ce concours est ouvert aux artistes des régions administratives de Laval, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides et Montréal. Les artistes ont jusqu’au vendredi 10 novembre pour soumettre leur proposition.
«À travers l’art, nous commémorons une partie de son histoire et de notre engagement à être présent pour la communauté, déclare Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc, par voie de communiqué. Le centre communautaire Saint-Gérard sera d’ailleurs un lieu de rassemblement multigénérationnel qui permettra au fil des années à de nombreux citoyens de contempler cette oeuvre d’art tout en profitant de ses installations.»
Critères
Dans le cadre de cet appel, l’artiste est invité à proposer une œuvre en deux dimensions sur le mur de maçonnerie du bâtiment, du côté du stationnement. Le thème fortement recommandé à l’artiste est la nature.
Le budget alloué est de 30 000$, taxes en sus.
Pour être admissible au programme, l’artiste doit avoir sa résidence principale ou son atelier au Québec et avoir le statut d’artiste professionnel des arts visuels ou des métiers d’art au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs.
Les dossiers de candidature seront analysés par les membres du jury en fonction de l’excellence et la qualité des projets artistiques antérieurs, la créativité et l’originalité de la démarche artistique, la qualité artistique de la proposition et l’intégration du projet et son impact visuel dans l’espace d’implantation. (C.P./IJL)