On profitera de cette journée pour explorer des sujets et des thématiques connues sur la pérennisation des ressources humaines en culture sous forme d’ateliers, de panels et de conférences.
Notons que les changements de gouvernement, les nouvelles tendances de financement et les manques de fonds au fonctionnement sont des réalités vécues par un grand nombre d’organisations culturelles.
Plus en détails
L’événement souhaite ainsi répondre aux besoins des professionnels en culture quant aux réalités existantes que vivent les organisations en matière de durabilité de l’emploi.
Comment des gestionnaires arrivent-ils à maintenir une stabilité d’emploi et à créer un sentiment d’appartenance chez leurs employés au sein de leur organisation culturelle? De quelle gestion d’organisation pourrait s’inspirer un travailleur culturel afin de préserver ses ressources humaines?
Ce colloque compte donner la chance à des gestionnaires et travailleurs culturels de trouver réponse à ce genre de questionnement, de se rassembler, de créer des ponts entre organisations et de réfléchir ensemble à des solutions face au défi de taille qu’est la pérennisation des ressources humaines en culture.
Participation relevée
«La mobilisation et la concertation sont des clés de changement. C’est en rassemblant le milieu et en le stimulant qu’il pourra prendre conscience de sa force dans son propre écosystème», d’exprimer la directrice générale de la Centrale des artistes, Patricia Lopraino, par voie de communiqué.
Parmi les professionnels ayant confirmé leur participation, mentionnons Louise Boucher, directrice générale de Compétence Culture; Nathalie Chapdeleine, consultante chez Innoweave; les consultantes en culture Lyne Côté, Pascale Landry et Thérèse David; Philippe Demers, cofondateur et directeur général de MASSIVart; Valérie Michaud, professeure en gestion des entreprises sociales et collectives; Cédric Orvoine, vice-président, ressources humaines et communications, Ubisoft; Andrée Pelletier, présidente, Maelström créatif; Gilles Renaud, directeur général des Ateliers Créatifs et Denys Lefebvre, président du conseil d’administration de Scène ouverte et codirecteur de Tenon Mortaise.
Le programme du colloque est disponible sur le site de la Centrale des artistes au www.lacentraledesartistes.com. (B.L.)