La douleur chronique est l’un des symptômes les plus courants qui a de nombreuses répercussions sur le quotidien et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite.
Une partie importante du contrôle de la douleur arthritique est l’autogestion, y compris les activités et des mesures de soutien que vous pouvez utiliser vous-même pour atténuer la douleur articulaire.
Voici cinq stratégies qui vous aideront à jouer un rôle actif dans le soulagement de la douleur liée à l’arthrite.
Activité physique et exercice
L’arthrite pourrait vous pousser à éviter l’activité physique pour plusieurs raisons, notamment par crainte d’aggraver votre arthrite, parce que le mouvement est douloureux ou parce que vous êtes fatigué.
Bien qu’il puisse être difficile de rester actif lorsqu’on vit avec des douleurs articulaires, le maintien d’une activité physique régulière peut être un élément important de la gestion de la douleur et de la réadaptation du cerveau afin de diminuer la douleur qu’il ressent.
Saine alimentation
Bien qu’il n’existe malheureusement pas de régime miracle contre l’arthrite, l’alimentation peut jouer un rôle important dans la gestion de la douleur liée à l’arthrite.
Ce que nous mangeons peut avoir une incidence sur l’inflammation ainsi que sur notre niveau d’énergie, notre humeur et notre poids, qui sont autant de facteurs qui influent sur la façon dont nous ressentons la douleur.
Un régime alimentaire riche en légumes, fruits, grains entiers, protéines maigres et gras sains peut contribuer à réduire l’inflammation et à gérer le poids.
Thérapie par la chaleur et le froid
Les traitements par la chaleur ou le froid peuvent être utiles pour atténuer la douleur à court terme.
Les traitements par le froid peuvent servir à atténuer la douleur, l’inflammation et l’enflure si vos articulations sont chaudes et enflées.
Les traitements par la chaleur sont utilisés pour détendre les muscles et améliorer la circulation.
Protégez-vous en recouvrant votre peau d’un linge ou d’une serviette sur laquelle vous appliquerez la compresse chaude ou froide.
Méditation de pleine conscience et autres approches corps-esprit
Notre cerveau est un outil puissant qui peut nous aider à gérer notre expérience de la douleur.
La science a démontré que des techniques telles que la méditation de pleine conscience, la thérapie cognitivo-comportementale, la distraction et la visualisation peuvent aider à réduire l’intensité de la douleur que nous ressentons.
Appareils fonctionnels et protection des articulations
Prendre des mesures pour protéger vos articulations et minimiser les contraintes articulaires peut contribuer à atténuer la douleur liée à l’arthrite et à faciliter les tâches quotidiennes.
Les appareils fonctionnels, y compris les outils et les gadgets, les aides à la mobilité, l’équipement médical ou d’autres technologies, comprenant des outils et gadgets, peuvent vous aider à accomplir plus facilement les activités de la vie quotidienne, comme cuisiner, marcher ou s’habiller.
Pour davantage de conseils de la part de la Société de l’arthrite du Canada sur la prise en charge de la douleur, visitez arthrite.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)