Mis à jour le 10 mars 2026 à 15h11
Québec a octroyé 100 000$ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Laval pour soutenir la mise en œuvre d’un de ses projets.
Le financement a été annoncé par Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, responsable de la Lutte contre le racisme et responsable de la région de Laval, au nom de la ministre responsable de l’Habitation et ministre responsable de la Condition féminine, Caroline Proulx.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action 1 de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022‑2027.
Elle vise à soutenir des activités concrètes de sensibilisation pour le grand public ou pour certains groupes ciblés afin de favoriser la reconnaissance de ces formes de violence, de contrer leur banalisation et de faire connaître les ressources.
Rappelons que ce projet fait suite à l’Appel de projets de sensibilisation en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, à l’issue duquel plus de 200 dossiers ont été reçus et analysés par le Secrétariat à la condition féminine.
«Je suis très heureux de cet appui accordé à la région de Laval, qui fera une réelle différence dans notre capacité collective à prévenir la violence sexuelle et la violence conjugale, a déclaré Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval, par voie de communiqué. Grâce à ce financement, des organismes de notre milieu pourront créer et renforcer des actions essentielles de sensibilisation, notamment auprès de personnes vivant dans des contextes de vulnérabilité par rapport à ces formes de violence. Je tiens à remercier chaleureusement les organismes pour leur engagement quotidien et leur contribution déterminante à la sécurité et au mieux-être de notre communauté.»
Au total, 37 projets de sensibilisation contre la violence sexuelle et la violence conjugale, dont les femmes sont les principales victimes, ont été retenus et seront financés à la hauteur de 5 347 418$ par le gouvernement du Québec.
16 d’entre eux sur la violence sexuelle (agression sexuelle, exploitation sexuelle ou harcèlement sexuel), 17 sur la violence conjugale et 4 abordent les deux. Parmi l’ensemble, cinq ciblent spécifiquement les hommes ou les garçons dans une portion de leur projet. (C.P./IJL)



