Jagmeet Grewal, trouvé coupable en février dernier d’avoir causé la mort de quatre personnes en provoquant un carambolage sur l’A-440, en août 2019, au volant d’un camion semi-remorque, espérait être remis en liberté d’ici le prononcé de sa sentence. Le tribunal en a décidé autrement.
Le couperet est tombé au palais de justice de Laval, le jeudi 24 octobre. Jagmeet Grewal devra rester en prison jusqu’à la fin des procédures.
Arrêté pour non-respect des conditions et détenu depuis septembre, l’homme de 58 ans espérait être relâché d’ici la fin de son procès. Il n’en sera rien.
La gravité des accusations qui pèsent contre lui et le fait qu’il ait menti plusieurs fois pour se soustraire à ses responsabilités ont porté le tribunal à ne pas lui accorder sa confiance, a dit la juge Diane Mulinda-Uwase.
Reconnu coupable de négligence criminelle ayant causé la mort et des blessures en février dernier, Jagmeet Grewal risque la prison à vie.
Les faits qu’on lui reproche sont survenus en août 2019, lorsqu’avec son camion semi-remorque, il a embouti, sans freiner, une file de voiture sur l’autoroute 440, près de l’échangeur de l’A-15, à Laval, provoquant ainsi un carambolage.
Quatre personnes sont mortes et une quinzaine ont été blessées lors du drame.
Or au moment de l’accident, Jagmeet Grewal n’aurait jamais dû être au volant d’un camion.
À la suite d’un accident dans lequel il avait été impliqué en 2012, aux États-Unis, l’homme avait été déclaré inapte à occuper le métier de camionneur de façon permanente.
Bien qu’il ait reçu des indemnités de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec), son permis de camionneur lui avait été redonné par erreur, en raison d’un cafouillage administratif.
Jagmeet Grewal était conscient de l’irrégularité de sa situation et avait menti à son employeur.
Atteint de diabète de type 2, il n’avait pas déclaré cette maladie et négligé de soigner ses effets secondaires.
Il prenait par ailleurs certains médicaments pouvant affecter la conduite automobile, comme des antidouleurs, relaxants musculaires et antidépresseurs.
Lors de l’accident, des témoins ont rapporté à la cour que Jagmeet Grewal, qui roulait à près de 100 km/heure, n’avait jamais freiné avant d’emboutir le premier véhicule, causant ainsi le carambolage.
Il sera de retour au palais de justice de Laval le jeudi 7 novembre.
Rappelons aussi que cette tragédie routière a mené à d’importantes modifications de l’échangeur des autoroutes 440 et 15, avec notamment l’aménagement d’une bretelle aérienne, dont le chantier est terminé et la réouverture sera effective ces prochains jours.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/