Quatre campagnes de sociofinancement GoFundMe ont été lancés afin de venir en aide aux familles des victimes de la tragédie survenue dans Sainte-Rose dans la matinée du 8 février.
L’une d’entre elles a été organisée par François Pelletier. Il est un ami proche du père de Julianna qui est l’une des petites filles ayant été blessées gravement lorsqu’un autobus de la Société de transport de Laval a foncé dans la Garderie Éducative Ste-Rose.
«La pauvre petite est à l’hôpital pour enfants, à Sainte-Justine, entourée de médecins et de sa famille, note M. Pelletier dans la description de la campagne. Nous ne pouvons absolument pas imaginer la pauvre douleur qui est infligée aux parents. Personne ne devrait vivre un tel drame avec l’anxiété d’être obligé d’aller travailler au lieu de rester au chevet de [sa] petite fille gravement blessée.»
Au moment d’écrire ces lignes, un total de 5805$ ont été amassés, surpassant l’objectif de 5000$.
Une seconde campagne, organisée par Catherine Séguin, souhaite plutôt venir en aide à la maman de l’un des deux enfants décédés dans la tragédie. 8455$ ont été récoltés jusqu’à maintenant.
«Si vous aussi avez été ébranlés par cette situation sans nom et souhaitez épauler cette famille endeuillée, nous vous invitons à collaborer à cette collecte, peut-on lire. Tous les dons seront remis à la famille, qui se verra ainsi allégée d’un fardeau financier et pourra consacrer toutes ses énergies à panser ses plaies et à vivre son deuil.»
Soutien
L’une des campagnes organisées vise directement la Garderie Éducative Ste-Rose. Madjid Meghari, qui organise celle-ci, est un parent de deux enfants fréquentant cet établissement.
Il souhaite remettre la totalité des fonds à la garderie qui se chargera ensuite du partage entre le personnel et les familles touchées. Son objectif est de 20 000$, ayant amassé 2180$ en date du 9 février.
La quatrième campagne de sociofinancement a été lancée par Jean-François Lafond qui veut amasser des dons pour les deux familles endeuillées et les six familles des enfants blessés. «J’aimerais offrir 10 000$ à chaque famille, pour qu’ils puissent se payer un peu de douceur, un répit, peut-on lire. Un voyage à Disney peut-être.»
Il souhaite ainsi récolter 80 000$. Pour le moment, 28 dons ont été réalisés, totalisant 1245$.