Mis à jour le 19 janvier 2026 à 17h10
Le record de 4613 habitations mises en chantier à Laval en 2025 constitue un bond prodigieux de 128 % en comparaison aux 2023 unités démarrées l’année précédente.
Pour mettre le tout en perspective, les nouvelles constructions résidentielles ont crû l’an dernier de 5,6 % à l’échelle du pays; de 23 % au Québec et de 58 % sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Cette performance historique a été réalisée en dépit d’un passage à vide en décembre, mois au cours duquel ont été coulées les fondations de seulement 30 nouvelles unités.
Très loin derrière Laval, la Rive-Sud affiche la 2e amélioration la plus significative de la CMM avec une hausse de 77 % des mises en chantier. Suivent dans l’ordre la Rive-Nore (+ 67 %) et l’île de Montréal (+ 30 %) alors que Vaudreuil-Soulanges (+ 7 %) ferme la marche du classement par secteurs géographiques.
Logements locatifs
Pour une seconde année consécutive, le segment locatif a outrageusement dominé le marché à Laval comme en témoignent ces 4071 nouvelles unités enregistrées, soit 88 % de toutes les mises en chantier recensées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en 2025.
Par ailleurs, la dernière année a vu sortir du sol lavallois un premier projet de condominiums en plus d’un an et demi. Au 31 décembre, on comptait 339 copropriétés en chantier, dont 220 dans une tour de 15 étages qui s’élève sur le terrain voisinant avec la station de métro Montmorency au centre-ville. Complètent le tableau 123 maisons unifamiliales et 80 maisons jumelées et en rangée.
Ce n’est pas qu’à Laval où le créneau du logement locatif a cartonné en 2025. Sur l’île de Montréal, par exemple, ces 7789 nouvelles unités comptent pour 91 % des 8534 habitations mises en chantier l’an dernier. À l’échelle du Québec, cette proportion est de l’ordre de 80 %, ce qui en fait le moteur de l’industrie de la construction domiciliaire.
Record
À Laval, le bilan de la dernière année a littéralement pulvérisé l’ancienne marque qui datait de 2008. Cette année-là, la SCHL avait enregistré le démarrage de 3234 habitations à Laval.
Dix-sept ans plus tard, ce sont 4613 habitations qui ont été mises en chantier sur le territoire de l’île Jésus, ce qui représente quelque 1380 unités de plus.
Ce niveau d’activité sans précédent a permis à Laval d’augmenter de 5 points de pourcentage sa part du gâteau dans le Grand Montréal. Concrètement, 17 % des 27 777 unités d’habitation dont les fondations ont été coulées dans l’ensemble des 82 municipalités regroupées au sein de la CMM en 2025 l’ont été à Laval.
À lire également: Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



