Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la société de développement Urbania investissent 86 M$ dans la construction d’une tour de condos de 15 étages au centre-ville de Laval.
«Le marché est prêt à absorber 220 nouveaux condos», s’est réjoui le président-directeur général du Fonds immobilier FTQ, Martin Raymond, lors de la première pelletée de terre symbolique effectuée dans l’ombre du complexe multifonctionnel Espace Montmorency, le 25 juin.
Son partenaire d’affaires Stéphane Brault, président d’Urbania, ne manque pas de souligner qu’il s’agit d’«un des rares projets de copropriétés mis en chantier à Laval» ces deux dernières années.
Si les premières unités avaient trouvé preneur il y a déjà trois ans, la tendance haussière du taux directeur de la Banque du Canada amorcée en mars 2022 allait toutefois rapidement refroidir les ardeurs des acheteurs.
«Avec les conditions de marché actuelles, l’accès à la propriété stimule les acheteurs», note Martin Raymond en évoquant ce même taux qui est passé de 5 à 2,75 % depuis septembre dernier.

De petites unités
Huit condos sur 10 occuperont moins de 635 pieds carrés, à savoir 145 unités de type 3 ½ et 33 studios d’une superficie inférieure à 500 pi.ca. Pour ces copropriétés, les prix oscillent entre 345 000 et 450 000 $, incluant un espace de stationnement intérieur.
Une quarantaine d’unités à deux chambres à coucher et des penthouse sur 2500 pieds carrés complèteront cette tour d’habitation, qui abritera des espaces de travail partagé et une salle d’entraînement tout en donnant accès à une terrasse sur le toit et un parc privé aménagé dans la cour intérieure.
«Nous avons conçu ce projet pour desservir les besoins d’une clientèle variée», explique Stéphane Brault, qui cible aussi bien les premiers acheteurs que les retraités.
Dernier terrain
Baptisée U-Bahn Condos, cette tour de 15 étages qui donnera en front du boulevard Le Corbusier est la première de 2 phases alors qu’un bâtiment de 140 copropriétés s’élèvera éventuellement en bordure de la rue Jacques-Tétreault dans l’ombre du complexe Espace Montmorency.
Après quoi, on reproduira l’effet miroir en ajoutant deux autres phases; d’abord en façade de la rue Lucien-Paiement avant de venir compléter le projet avec un 4e et dernier immeuble le long de la rue Jacques-Tétreault dans sa portion est.
Au total, ce sont 800 nouvelles unités qui s’érigeront sur ce terrain de 150 000 pieds carrés, le dernier lot appartenant au Fonds immobilier de solidarité FTQ situé à proximité de la station de métro Montmorency.
Mine de rien, cela portera à quelque 2200 le nombre d’unités d’habitation dans le quadrilatère formé des boulevards du Souvenir, Le Corbusier et des rues Jacques-Tétreault et Lucien-Paiement. Autant de condominiums et de logements locatifs issus du partenariat convenu au tournant du millénaire entre le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbania.
La livraison des nouvelles unités est prévue à l’automne 2026.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/