Le 21 mars, le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation de deux individus reliés à des infractions en matière de stupéfiants.
C’est la division du Crime organisé, assistée de plusieurs autres escouades du SPL, ainsi que du groupe tactique d’intervention du Service de police de la Ville de Montréal, qui a mené cette frappe policière.
Durant l’opération, deux perquisitions ont respectivement été effectuées sur la Rive-Nord ainsi qu’en Montérégie, permettant la saisie de plusieurs armes à feu de même que d’une grande quantité de drogues.
Rappel des faits
En décembre 2022, les enquêteurs de l’escouade du Crime organisé du SPL ont entamé une enquête concernant la vente de stupéfiants.
Des informations ont permis de cibler deux individus opérant sur la Rive-Nord ainsi que sur le territoire lavallois.
À l’issue de cette enquête, des mandats d’arrestations et de perquisitions ont été obtenus pour deux résidences et un véhicule.
Ces interventions à grand déploiement ont eu lieu à Saint-Hyacinthe et Bois-des-Fillion.
Elles ont nécessité l’assistance de plusieurs escouades du SPL notamment: Équinoxe, les patrouilleurs de la Gendarmerie, l’Identité judiciaire ainsi que des agents de la Détention Armes à feu.
Bilan de saisie
Pendant leurs perquisitions, les policiers ont mis la main sur un pistolet 9mm, avec munitions dans le chargeur; un pistolet à air comprimé; une arme longue à air comprimé; un pistolet à impulsion électrique 800 type; des munitions de calibre .32; ainsi que des munitions de calibre .12.
Quant à la drogue, on a confisqué 843,17 grammes de cocaïne; un emballage de kilo de cocaïne vide contaminé de poudre blanche; 13,52 grammes de crack; 421,58 grammes de concentré solide de cannabis; 388,44 grammes de cannabis; 496 comprimés de méthamphétamine; 51,3 gr de tabac en vrac; ainsi que 204,88 grammes de résine de cannabis emballés en petits ballots.
Le tout est d’une valeur de 100 000$ sur le marché des stupéfiants.
Les policiers ont également fait main basse sur la somme de 10 665 $ en devise canadienne, en plus d’un véhicule dont la valeur est évalué à 9 000$.
Arrestations et comparutions
Résultat de cette opération fructueuse, Alexandre Duval, âgé de 31 ans, fait maintenant face à des accusations de trafic de stupéfiants, possession d’armes et recel. Quant à Simon Mathieu Therrien-Guay, âgé de 27 ans, il est accusé de possession simple de stupéfiants et bris de conditions.
Notons que les deux individus possèdent déjà des antécédents en matière d’événements liés au trafic de stupéfiants.
Ces deux suspects demeurent ainsi détenus à la suite de leur arrestation respective.
Rappelons aussi que toute personne qui aurait de l’information concernant la vente de stupéfiant et la possession d’armes à feu peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL-221212-065. (B.L.)