L’administration Boyer dresse «un bilan positif» de l’année 2023 en termes d’adhésion des Lavallois aux modes de transport actif offerts en libre-service.
Entre le 15 avril et le 14 novembre, un peu plus de 33 000 déplacements ont été effectués sur l’Île Jésus au moyen d’un BIXI ou d’une trottinette électrique.
«Les derniers kilomètres sont parfois le dernier frein à laisser la voiture à la maison et c’est exactement là que le BIXI et la trottinette électrique viennent faire une différence, en plus d’offrir une expérience agréable», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 11 décembre.
Sans surprise, 8 déplacements sur 10 se sont faits via le système de vélos en libre-service, qui en était à sa 5e saison à Laval.
BIXI en expansion
Cette année, le service BIXI a enregistré une hausse de 138 % par rapport à 2022 avec un peu plus de 27 500 déplacements ayant comme point de départ ou d’arrivée une station de Laval. La distance moyenne parcourue a été de 5 kilomètres et la période de pointe entre 15h et 19h avec un pic d’utilisation au mois de juillet, précise-t-on.
En 2023, la flotte a crû de 37 % pour s’établir à 295 vélos, incluant 80 bécanes à assistance électrique. L’ajout de 6 stations portait celles-ci à 26 à travers le territoire lavallois.
Le réseau BIXI, qui entend poursuivre son expansion à Laval au cours des prochaines années, invite d’ailleurs les citoyens à lui suggérer ici de nouveaux emplacements à implanter près de chez eux.
À cet égard, la Ville a touché 2 subventions pour les années financières 2022-2023 (203 725 $) et 2023-2024 (235 461 $) pour l’installation de vélos BIXI dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
Nouveauté
La micromobilité urbaine s’est bonifiée d’une nouvelle offre en cours d’année avec l’implantation de 33 stations de trottinettes électriques en libre-service.
De la fin juillet à la mi-novembre, 200 appareils ont été mis à la disposition des Lavallois dans un quadrilatère de 20 km², formé des boulevards Curé-Labelle et des Laurentides, l’autoroute 440 et la rivière des Prairies.
En trois mois et demi, les exploitants Lime et Bird ont recensé un total de quelque 5560 déplacements pour une distance moyenne parcourue de 3,4 kilomètres.
Pour Bird, la journée la plus occupée fut le vendredi 1er septembre avec 138 locations alors que Lime enregistrait un sommet de 143 déplacements le samedi 30 septembre.
Aucun accident rapporté
Au Québec, le déploiement des trottinettes électriques s’inscrivait dans le cadre d’un projet pilote du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), dont l’arrêté ministériel du 6 juillet dernier les autorisait à circuler sur les routes de 50 km/h et moins.
L’obligation d’équiper les trottinettes d’un GPS et d’un casque protecteur pour ses usagers et de limiter à 25 km/h leur vitesse maximale a contribué au succès d’une première expérience qui s’est conclue sans qu’aucune utilisation inappropriée ni aucun incident n’aient été rapportés, soutient la Ville.
«Devant des résultats aussi positifs et encourageants, nous comptons bien poursuivre l’expansion des BIXI et l’expérimentation des trottinettes en libre-service», a terminé le maire Boyer.