Mis à jour le 05 janvier 2026 à 10h19
Bien que la saison froide donne envie de rester emmitouflés, les besoins en produits sanguins ne diminuent pas à Laval et ailleurs en province, alors qu’Héma-Québec invite les citoyens lavallois, particulièrement ceux de Saint-François, à trouver un trou dans leur horaire pour faire un don.
Organisée par des élèves de 6e année (classe 601), cette future collecte aura lieu le mercredi 28 janvier, entre 14h et 20h, à l’école primaire Notre-Dame-du-Sourire, située au 240, rue des Sapins, quelque peu au nord du boulevard Lévesque Est, à Saint-François.
Cette collecte a comme objectif de convaincre un minimum de 60 donneurs de relever leurs manches, le temps d’un petit don de sang.
Héma Québec affirme qu’en faisant un don de sang, «vous contribuerez à rendre cette période des fêtes plus sereine pour les personnes qui ont des ennuis de santé»; car une heure suffit pour ce grand geste de solidarité envers les personnes en attente d’une transfusion ou de produits sanguins.
Soulignons que toute personne qui craint l’aiguille peut être assurée d’être encadrée par des gens qualifiés afin de rendre l’expérience inoffensive et conviviale.
Cette heure change des vies car il est important de maintenir à flot la réserve de sang collective du Québec.
Conditions
Héma-Québec recommande de prendre rendez-vous avant de se présenter sur place.
Cela peut se faire facilement en ligne: hemaquebec.ca/prendre-rendez-vous ou par téléphone au 1 800 343-7264.
Avant de se présenter à une collecte, il est recommandé de vérifier son admissibilité sur auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hemaquebec.ca, section Donner > Sang > Qui peut donner du sang?
Autres détails
Notons qu’Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.
Héma-Québec, c’est plus de 1900 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang.
L’organisme livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



