Un citoyen de Pont-Viau l’a échappé belle quand l’usage de dissolvant à ongles alors qu’il fumait a causé un feu dans sa chambre à coucher le mercredi 28 décembre, en matinée.
Il était 7h51 quand le 911 a été alerté de l’événement survenu dans un bâtiment résidentiel de deux étages situé sur la rue Neveu, quelque peu au sud de la rue Tourangeau Est.
Arrivée sur place pas moins de 4 minutes plus tard, la première des 4 unités du Service de sécurité incendie de Laval requises pour l’intervention, soit 14 pompiers et leur chef aux opérations respectif, n’a guère eu de peine à repérer l’épaisse fumée noire sortant d’un logement du second étage.
Action rapide
Constatant avec perplexité que la bâtisse ne disposait d’aucun avertisseur de fumée, les pompiers ont complété l’évacuation d’un citoyen habitant le rez-de-chaussée, avant de procéder à une attaque rapide et efficace du feu.
Les sapeurs ont ainsi réussi à limiter le gros des dégâts à l’appartement d’origine, contrôlant la situation dès 8h14.
Les dommages sont évalués à 15 000$ pour le bâtiment et 2500$ pour son contenu.
Autres détails
L’occupant du logement affecté devra se reloger, ayant été confié aux services d’Urgence sociale de Laval.
Les pompiers ont aussi demandé le soutien du Service de police de Laval et d’Urgences-santé en cours d’intervention; craignant notamment pour l’état de santé du résident de l’appartement touché, qui finalement s’en est tiré avec un visage foncé par la boucane de ce début d’incendie.
Si l’exploration et l’utilisation d’eau a aussi causé un peu de dégâts à un logement du rez-de-chaussée, la personne occupant les lieux pourra y demeurer sans problème.