Connectez-vous à nous

Dernier départ pour la ligne Deux-Montagnes

lidl opening times today

Transport

Dernier départ pour la ligne Deux-Montagnes

Le dernier départ de la ligne de train Deux-Montagnes, qui est en opération depuis 102 ans, a lieu vendredi soir.

Le train quittera la gare Centrale de Montréal à 18h50. Il passera notamment par les arrêts de l’Île-Bigras et de Sainte-Dorothée aux alentours de 19h26 et 19h29.

À compter du 11 mai, cette ligne sera remplacée par une navette ferroviaire reliant les gares Deux-Montagnes et Bois-Franc dans le cadre des mesures d’atténuation du Réseau express métropolitain (REM).

«La fermeture de la ligne exo6 Deux-Montagnes, la plus achalandée du réseau de trains de banlieue, constitue aussi un deuil pour nos employés, assure Sylvain Yelle, directeur général d’Exo. […] Nous continuerons, d’ici la mise en service du REM, d’accompagner les clients concernés en déployant […] les mesures d’atténuation métropolitaines prévues pour pallier la fermeture du tunnel.»

Un peu d’histoire

La ligne Deux-Montagnes est le premier service de train de banlieue à avoir été exploité dans la région montréalaise. Sa construction a été réalisée par la Canadian Northern Railways entre 1912 et 1918 en raison de l’essor du transport.

Elle fut ensuite électrifiée en 1925. À cette époque, elle était considérée comme étant l’avant-garde du transport ferroviaire, étant la seule ligne électrifiée de la région et la première au Canada.

La ligne Deux-Montagnes telle que connue aujourd’hui est le résultat d’une rénovation en profondeur effectuée entre 1992 à 1995. À partir de ce moment, l’achalandage a rapidement augmenté allant jusqu’à déplacer une moyenne 15 000 personnes chaque jour vers le centre-ville de Montréal. (N.P.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page