Connectez-vous à nous

De l’art lavallois pour remercier le personnel de la santé

lidl opening times today

Non classé

De l’art lavallois pour remercier le personnel de la santé

La Fondation Cité-de-la-Santé a mené le projet artistique appelé «Dans l’Arc-en-ciel», une série de 30 capsules vidéo d’une durée de 2 à 4 minutes, pour souligner le dévouement des travailleurs de la santé des CISSS et CIUSSS de Laval, ainsi que du grand Montréal.

Laurent Duvernay-Tardif remercie le personnel de la santé

EN RAPPEL: Pour la première capsule du projet «Dans l’Arc-en-ciel», Laurent Duvernay-Tardif remercie Mathieu Charron, infirmier du CISSS de Laval pour le travail expectionnel accompli pendant la pandémie.Pour en savoir plus:https://courrierlaval.com/de-lart-lavallois-pour-remercier-le-personnel-de-la-sante/

Posted by Courrier Laval on Monday, June 29, 2020

La toute première capsule met en lumière un employé du Centre intégré de la santé et services sociaux (CISSS) de Laval. Elle sera diffusée le lundi 29 juin.

Au total, des employés du CISSS de Laval seront les protagonistes d’une dizaine de clips.

«Au début de la pandémie, j’ai parlé avec Christian Gagné, PDG du CISSS de Laval, qui nous a exprimé sa crainte pour la détresse psychologique du personnel de la santé, explique André Malacket, directeur général de la Fondation Cité-de-la-Santé. En parlant avec Jeannot Painchaud, directeur du Cirque Éloize, j’ai eu l’idée de créer un projet artistique pour reconnaître le travail colossal du personnel soignant.»

La Fondation et le Cirque Éloize ont travaillé de concert au projet. Puis cinq fondations hospitalières regroupant des CISSS et des CIUSSS de Laval, Montréal et la Montérégie ont accepté d’y participer. On prévoit toucher une centaine de milliers d’employés.

Capsules touchantes

Les capsules seront diffusées au rythme d’une à tous les 3 jours, sur une période de 90 jours.

«On a identifié des personnes qui travaillent dans les buanderies, des préposés, infirmières ou médecins qui méritent une reconnaissance pour leur travail exceptionnel, commente André Malacket.  Il y n’a pas une seule capsule où je n’ai pas pleuré en la regardant.»

Chaque bref vidéo réunit un employé du secteur de la santé et une personnalité du milieu des arts et spectacles ou du milieu sportif.

Ces capsules saluent le parcours de femmes et d’hommes issus des secteurs de la santé et des services sociaux qui, par leur contribution, se sont démarqués dans leur milieu de travail et sont devenus une source d’inspiration pour leurs pairs.

«Dans les vidéos, on voit les réactions du personnel de la santé qui ont le temps de réfléchir à tout le travail fait, déclare le DG de la fondation. C’est un moment d’amour, d’échange, de prise de contact où les deux personnes vivent un moment de recueillement.»

Chacun des clips mettra en lumière le quotidien d’un intervenant de la santé, dans un résultat unique et personnalisé.

Ces vidéos livreront quotidiennement un message de réconfort, d’encouragement et de bienveillance à l’ensemble du personnel du réseau de la santé, ainsi qu’à leurs parents et amis qui les soutiennent au quotidien.

Soutenir les artistes

«Ce projet nous a aussi permis d’aider des équipes de production, création et des artistes qui ne travaillaient pas depuis longtemps, ajoute M Malacket. De plus, le cirque Éloize est reconnu pour son expertise en art-thérapie dans les milieux corporatifs. Ce projet met à la fois un petit baume sur la santé mentale de nos travailleurs et nous a permis de collaborer avec des artistes d’ici.»

La diffusion se fera via les communications internes des fondations participantes, réseaux sociaux de leur CISSS et CIUSSS respectifs, et le site www.danslarcenciel.com.

«En partageant ainsi les capsules, nous assurerons une plus grande portée des messages porteurs d’espoir et sensibiliserons du même coup chaque établissement participant à la réalité de chacun», conclut André Malacket.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page