À toutes les semaines depuis 2020, des dizaines de membres de l’organisme AVC-Aphasie Laval amateurs de musique se réunissent pour chanter ensemble.
Plus tôt cet été a eu lieu la première représentation publique de leurs pièces devant des patient.e.s de l’Hôpital juif de réadaptation, l’occasion pour les choristes de remettre les pieds dans l’établissement qu’ils ont fréquenté à la suite de leur accident vasculaire cérébral (AVC).
«Quand je me suis réveillé après mon AVC à l’hôpital, l’une de mes plus grosses craintes était de ne pas pouvoir jouer [du piano], parce que j’avais une paralysie du côté gauche de mon corps», raconte Gosselin Emmanuel, résident de Duvernay et choriste.
Après près d’un an de réhabilitation, Gosselin parvient toujours à faire courir ses doigts sur le clavier et vivre pour sa passion.
«Il ne faut pas perdre espoir, c’est important, soutient le musicien. Il faut toujours rester positif, parce qu’il y a toujours du mieux.»
Bienfaits
Pendant près d’une heure, les chanteurs, sous la direction de Tiphaine Legrand, ont présenté le concert intitulé Hissez haut, illustrant la variété de leur répertoire.
Les artistes étaient de tous âges et toutes origines, mais ne formaient qu’un tout, unis par la musique.
«C’est merveilleux d’entendre la voix de ces gens-là, témoigne Jean-Claude Grenier, choriste et ex-journaliste. C’est hallucinant de les entendre chanter. Il y a deux personnes qui sont presque aphones, mais, quand ils chantent dans la chorale, ils sont resplendissants.»
Pour Julie Piché, coordonnatrice clinique au programme AVC de l’Hôpital situé à Chomedey, le spectacle était une expérience très émouvante en plus d’être bénéfique pour l’ensemble des participant.e.s et spectateurs.
Pour le public, les chanteurs transmettent un message d’espoir.
«Il y a l’espoir de se reconstruire une vie malgré qu’on ait fait un AVC, il y a de l’espoir de se retrouver des nouvelles activités à faire, des nouveaux rôles sociaux et d’être membre à part entière d’une communauté», énumère la travailleuse de la santé.
Au niveau des participant.e.s, «le chant de chorale, c’est reconnu sur le plan scientifique pour améliorer la santé physique, physiologique, psychologique, améliorer la respiration et briser l’isolement», se réjouit la résidente de Sainte-Rose.
Laval
La région suit la tendance québécoise en matière d’AVC.
«Il y a de plus en plus de gens qui font un AVC, développe Julie Piché. Seulement au Québec, chaque année, il y a 200 000 personnes qui sont touchées. Au Canada, on dit que c’est une personne à chaque 5 minutes qui fait un AVC.»
De plus, les victimes sont de plus en plus jeunes.
À Laval, une centaine de patient.e.s est traitée hebdomadairement dans le milieu de travail de la coordonnatrice clinique.
Juin étant le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux au Canada, l’Hôpital a profité de l’occasion pour inviter la chorale divertir ses patient.e.s et a donné un atelier de prévention aux facteurs de risques associés à la maladie auprès des employé.e.s de la Ville de Laval.
Lors de cette dernière activité, l’acronyme VITE permettant de reconnaitre facilement les signes et symptômes d’un AVC a été discuté, afin de sensibiliser la population à cet enjeu affectant des centaines de Lavallois.es.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/