Le Centre SCAMA a rassemblé membres et partenaires lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles afin de clore le projet DICI Intergénérations par une exposition de photographies.
Quand les visiteurs mettaient les pieds dans les locaux de l’organisme communautaire de Chomedey le jeudi 7 novembre, ils étaient tout de suite assaillis par la vague d’émotions émanant d’un groupe composé de dizaines de personnes, à première vue hétéroclite.
L’âge, les origines, la langue, le style vestimentaire n’étaient que quelques paramètres les distinguant, mais, à bien regarder, on remarquait tout de suite les liens forts qui unissent les participant.e.s.
Liens confirmés par la présence de clichés touchants sur l’un des murs du Centre où habitait l’exposition J’étais là où tu es, réalisée par le photographe Hayk Geghamyan du studio lavallois Blum Light Studio.
Cette démonstration créative illustrait de beaux moments vécus par 15 personnes âgées entre 16 et 90 ans, dont la moitié était des étudiant.e.s de l’école secondaire Saint-Maxime et l’autre des aîné.e.s membres de SCAMA.
Ces derniers s’étaient réunis à plusieurs reprises afin de discuter et d’échanger autour de deux enjeux sociaux fondamentaux: le racisme et l’âgisme.
Liens
Par ces rencontres festives, la bande a su créer de puissants liens qui perdurent.
Lors du vernissage de l’exposition, ils se sont retrouvés avec joie et émotion, se serrant dans leurs bras spontanément devant l’audience.
«[Notre initiative] a une portée extraordinaire que nous espérons transmettre à tous les milieux de la Ville de Laval, car elle procure des bienfaits à chacun d’entre nous, a clamé Marie-Carmen Plante, psychiatre à la retraite désormais membre de SCAMA. Elle permet de créer des liens solides et durables, augmente l’estime de soi et la confiance en l’autre, apporte des satisfactions à l’égard de la vie et stimule des ouvertures insoupçonnées […]. Cette collaboration entre les aînés et les jeunes est un trésor que l’on se doit d’explorer de maintes façons […]. Si l’union fait la force, la solidarité intergénérationnelle n’y fait pas exception.»
«Nous avons créé des liens formidables entre les générations, confirme Taïsiia Dobrovolska, élève à l’école secondaire Saint-Maxime. […] J’ai constaté que les jeunes et les aînés étaient très proches. Ces moments qu’on a partagé ensemble étaient vraiment spéciaux.»
DICI Intergénérations
J’étais là où tu es s’inscrit dans le projet DICI Intergénérations, une initiative du Centre SCAMA prenant cours depuis 2022. Le projet a d’ailleurs reçu une mention spéciale du jury de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 2023.
Il a permis la création d’un comité citoyen interculturel et intergénérationnel pilotant une programmation annuelle d’activités axée autour de trois événements majeurs, soit la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Mois de l’histoire des Noirs et la Semaine d’action contre le racisme.
Même si l’entente sur trois ans avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec a pris fin en août, la directrice générale Stéphanie Froissart assure que les activités seront maintenues et intégrées à la programmation régulière de l’OBNL.
«Nous estimons que les activités de lutte contre les discriminations, l’âgisme ou le racisme doivent se poursuivre, a-t-elle témoigné. Elles concernent directement nos usagés, notre communauté de Chomedey.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/