Aussi pratique que soit la technologie numérique lorsque nous effectuons nos opérations bancaires, nos achats et d’autres activités en ligne, nous nous exposons au risque que des arnaqueurs tentent de voler nos renseignements ou notre argent.
Voici sept façons d’assurer votre cybersécurité :
-
Configurez vos appareils de manière à ce qu’un mot de passe ou un outil biométrique, comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, soit nécessaire pour les ouvrir.
-
Choisissez des mots de passe ou des phrases de passe uniques pour chaque compte. Ainsi, vos autres comptes ne seront pas menacés si l’un d’entre eux est piraté. Chaque mot de passe doit comporter au moins 12 caractères et une combinaison de majuscules, de minuscules, de chiffres et de symboles. Chaque phrase de passe doit comporter au moins 15 caractères et une combinaison d’au moins quatre mots enchaînés que vous pouvez retenir facilement, mais que quelqu’un d’autre aurait beaucoup de mal à deviner.
-
Utilisez une authentification multifacteur (AMF) où possible. Cette mesure de sécurité supplémentaire permet de s’assurer que c’est bien vous qui essayez de vous connecter.
-
Effacez la mémoire cache et l’historique de votre navigateur avant et après votre connexion à un site sécurisé, comme celui de votre banque ou d’un détaillant, où vous avez entré des renseignements personnels ou bancaires.
-
Installez toutes les mises à jour et tous les correctifs des logiciels dès qu’ils sont disponibles. Veuillez noter que les mises à jour peuvent prendre beaucoup de temps à installer. Vous pouvez donc les programmer pour qu’elles soient lancées tard le soir ou tôt le matin, lorsque vous n’aurez pas besoin d’utiliser l’appareil. Activez les mises à jour automatiques dans la mesure du possible.
-
Avant d’accéder à un site Web sécurisé, assurez-vous que l’adresse URL est correctement orthographiée, qu’elle commence par l’abréviation « https » (la lettre « s » signifie « sécurisé ») et qu’elle est accompagnée d’un symbole de cadenas verrouillé.
-
Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit pour y déceler des frais inhabituels. Si vous remarquez une transaction suspecte, communiquez immédiatement avec votre banque.
Pour obtenir d’autres conseils en matière de cybersécurité, consultez le site pensezcybersecurite.gc.ca/fr.
(Source: L’Édition Nouvelles)