Alexis Galarneau a été choisi pour représenter le Canada lors de la rencontre de qualification de la Coupe Davis face aux Pays-Bas qui se déroulera les 4 et 5 mars, à La Haye.
Il s’agit d’une première sélection pour le Lavallois. Celui-ci a appris la nouvelle à la suite d’une victoire au premier tour du Challenger de Cleveland qui se tenait au début du mois de février.
Alexis a reçu l’appel de Frank Dancevic, capitaine de la sélection canadienne, qui lui a donné quelques détails sur le processus à venir. Il a ensuite contacté sa famille pour leur fait part de cette grande nouvelle.
«Je ne m’attendais pas à me faire sélectionner cette année, avoue le résident de l’île Paton. J’étais tout de même prêt à cette éventualité. C’est encourageant pour ma progression et ça montre que la Fédération [canadienne de tennis] a confiance en moi. Ça me donne un bon boost pour la suite.»
Galarneau sera accompagné de Brayden Schnur (239e), Steven Diez (264e) et Peter Polansky (172e en double) lors de cette confrontation. Ils seront opposés à Botic van de Zandschulp (51e), Tallon Griekspoor (62e), Robin Haase (259e), Wesley Koolhof (21e en double) et Matwe Middelkoop (33e en double).
Forcer la main
Bien qu’il soit heureux de cette sélection, Galarneau souhaite surtout forcer la main de la Fédération et obtenir du temps de jeu lors de ce duel. Le tennisman ne manque pas de confiance, souhaitant affronter les meilleurs.
«Les deux gros joueurs des Pays-Bas viennent de percer le top-100 et jouent super bien, note l’athlète de 22 ans. J’aimerais vraiment les affronter, car je sens qu’ils ont encore de petites faiblesses. Je suis un joueur qui est tactique. J’aimerais me mesurer à eux.»
Pour ce faire, le Lavallois s’entraînera sur terre battue qui sera la surface utilisée lors de cette rencontre de qualification.
Alexis disputera le tournoi M15 d’Antalya, en Turquie, dans le cadre de la tournée mondiale de la Fédération internationale de tennis. Il se rendra ensuite aux Pays-Bas pour s’entraîner pendant une semaine avec ses coéquipiers.
«Si ces deux semaines se déroulent bien, je ne pense pas qu’ils vont y aller avec le classement, estime Galarneau. Ils vont choisir les joueurs qui sont le plus prêts et qui offrent au Canada le plus de chances de gagner. On va voir. C’est excitant et je vais être prêt.»
Nouveaux débuts
Ayant terminé son parcours universitaire l’an dernier, Alexis Galarneau a participé à deux tournois jusqu’ici en 2022. L’athlète a particulièrement bien fait au Challenger de Cleveland, où il a atteint les quarts de finale, et ce, en passant par les qualifications.
Depuis le début de la saison, Alexis travaille avec un nouvel entraîneur, soit Robby Ménard du centre sportif Tennis 13 situé à Chomedey. Galarneau compte aussi sur les services d’un consultant fitness et d’un préparateur mental.
«On forme une super belle équipe, affirme-t-il. Tout le monde est en communication et nous sommes sur la même page. Je sens que c’est parfait pour moi. Je me sens bien entouré. Nous travaillons pour cette année, mais aussi à long terme.»
Alexis pourra notamment compter sur la présence de coach Ménard à quelques occasions durant la saison, ce qui lui permettra d’avoir des conseils et un peu de compagnie lors des longs séjours à l’étranger.
«C’est un des aspects les plus durs de la transition [du niveau universitaire vers les professionnels]. Les ajustements à faire, passer d’un pays à l’autre, gérer la fatigue et les émotions. Je pars dans une semaine. On va profiter des quelques moments à la maison d’ici là», conclut Galarneau.