(Mise à jour: 20 juin, 16h40)
C’est le 12 juin que le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) dévoilait les six duos «étudiant/employeur» gagnants de la première édition du concours Mon boss, c’est le meilleur!
Cette initiative visait non seulement à mettre en valeur les employeurs qui soutiennent la réussite scolaire des étudiants à leur emploi, mais également à sensibiliser les jeunes à l’importance de concilier les études et le travail de manière équilibrée et de reconnaître les employeurs qui favorisent cette conciliation harmonieuse, explique Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE.
Véritable enjeu
Si les étudiants ont toujours travaillé à temps partiel durant l’année scolaire, la conciliation études-travail pose aujourd’hui un véritable enjeu en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte tous les secteurs d’activité. Plus sollicités que jamais vu les besoins à combler dans les entreprises, les étudiants doivent poser leurs limites quant aux heures travaillées en semaine s’ils ne veulent pas compromettre leur année scolaire.
De leur côté, les employeurs sont encouragés à mettre en place des conditions favorables en s’assurant que les quarts de travail n’entrent pas en conflit avec les heures de cours.
Entre le 6 avril et le 6 mai, les étudiants lavallois de 14 ans et plus étaient appelés à soumettre la candidature de leur «employeur engagé pour la réussite éducative».
Une cinquantaine d’entre eux ont répondu à l’appel, dont 20 ont été retenus parmi les finalistes.
Les participants âgés de moins de 16 ans devaient être aux études à temps plein et travailler à temps partiel pour un maximum de 20 heures par semaine pour être éligibles au concours.
Et les gagnants sont…
À la remise des prix, tenue à la salle Normand-Legault de l’École des métiers spécialisés de Laval, six duos se sont partagé les grands honneurs du concours Mon boss, c’est le meilleur!
Il s’agit de Daphnée Sicard (étudiante) et Frédérique Perez-Audy (supérieure) de Laval Excellence de même que Tipa Luiza (étudiante) et Jacques Nagiar (employeur) de chez Uniburger au niveau secondaire.
Alina Herasymenko (étudiante) et Sajad Ali HASHEM de la Rôtisserie Coq-o-Bec dans la catégorie Éducation aux adultes.
Lorie Ann Fortin (étudiante) et Éric Birgentzlen (employeur) de la boutique d’animaux Chico ainsi que Mathieu Roy (étudiant) et Eric St-Jean (employeur) du salon de coiffure Arcanic du côté de la Formation professionnelle.
Alek Lanoie (étudiant) et Guillaume Bouccara (employeur) de la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau au niveau collégial.
Les employés-étudiants ont mérité chacun une carte-cadeau d’une valeur de 250 $ du Carrefour Laval.
Quant aux employeurs, ils se sont vu remettre un certificat de reconnaissance de même qu’une bannière arborant le titre «Employeur engagé pour la réussite éducative», qu’ils pourront afficher devant leur commerce.
Grands Prix
D’ici les prochaines semaines, les organisateurs du concours produiront six capsules vidéo mettant en lumière chacun des tandems lauréats, qu’ils partageront ensuite sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un concours populaire.
Un prix «coup de coeur» sera décerné au duo qui aura amassé le plus grand nombre de votes, incluant une bourse d’études de 1500$ pour le travailleur-étudiant.
«L’objectif est de sensibiliser le grand public à cet enjeu», indique Raïssa Épalè, qui exhorte «Monsieur et Madame-Tout-le-Monde qui voudront pousser la candidature d’un des finalistes» à le faire via leurs réseaux sociaux.
Puis, le 30 novembre prochain, un des employeurs finalistes du concours Mon boss, c’est le meilleur! sera honoré au Gala Dunamis de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) dans la catégorie Persévérance scolaire.
L’âme dirigeante du Regroupement lavallois pour la réussite éducative souligne le «succès de cette grande première» en termes de mobilisation autour de la conciliation études-travail.
Ce printemps, c’est plus d’un millier de jeunes lavallois qui ont été rencontré dans les écoles, les centres de formation professionnelle et les foires de l’emploi, précise-t-elle en saluant ses nombreux partenaires régionaux, dont le Carrefour jeunesse-emploi, la CCIL, Laval économique, les organismes communautaires, le Centre de services scolaire et le Collège Montmorency.