Le week-end a été occupé pour les pompiers de Laval qui ont notamment dû s’occuper de deux autres incendies ayant débuté à l’extérieur de résidences, cette fois, à Laval-des-Rapides et Sainte-Dorothée.
Le premier événement s’est produit le samedi 27 mai à l’arrière d’un immeuble locatif de 12 appartements situé sur le boulevard du Souvenir, à Laval-des-Rapides.
Vers 12h35, de nombreux appels ont afflué au 911, témoignant de fumée aperçu à l’extérieur de ce bâtiment résidentiel situé quelque peu à l’ouest du boulevard des Laurentides.
Cinq minutes plus tard, la première des 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval nécessaires à l’intervention, soit un total 26 pompiers et leurs chefs aux opérations, se pointait sur les lieux.
En plus de vaquer à l’évacuation des locataires de l’immeuble, les pompiers ont commencé leurs recherches pour finalement découvrir le foyer d’incendie autour d’une remorque, de chaises et autres éléments matériels disposés à l’arrière du bâtiment.
Dès 12h56, les pompiers contrôlaient entièrement la situation, ayant procédé à l’extinction du feu sans que celui-ci ne se propage davantage.
Un mégot de cigarette lancé au milieu de ces matériaux combustibles serait à l’origine de l’incendie qui a causé des dommages évalués sommairement à 20 000$ pour la bâtisse et 1000$ pour son contenu.
À la suite de cet événement, les pompiers de Laval rappellent à la population de toujours disposer d’un article de fumeur dans un cendrier stable prévu à cet effet.
Second incident
Beaucoup plus spectaculaire, le deuxième incendie est survenu au petit matin du dimanche 28 mai.
Vers 4h09, le 911 a reçu plusieurs appels rapportant des flammes visibles dans la cour arrière d’une résidence de la rue Gougeon, à Sainte-Dorothée.
Se présentant rapidement sur place, les premiers des 26 pompiers réclamés pour l’intervention, soit 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval, n’ont eu guère de peine à réaliser que le cabanon se trouvant à l’arrière était embrasé.
L’intensité des flammes avait gagné une haute haie de cèdres, une clôture et des fils de haute tension dans cette arrière-cour donnant sur des résidences de la Place Allard.
Au total, le feu a entraîné des dommages de 60 000$ à quatre bâtiments résidentiels de ce secteur, principalement en raison de la radiation dégageant une grande chaleur ayant fait gondoler les revêtements de vinyle des maisons.
On dénombre aussi des pertes de biens matériels d’environ 25 000$ pour cet incendie contrôlé par les pompiers sur le coup de 4h40.
Une défectuosité électrique d’un appareil branché dans le cabanon serait la cause de ce feu et ses conséquences en pertes matérielles.