Au cours du mois de mars, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) du centre de service autoroutier Nord-Est, basé à Laval et Mascouche, ont procédés à diverses opérations en matière de sécurité routière en lien avec le corridor de sécurité.
Ces activités ont été réalisées en collaboration avec les intervenants du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le corridor de sécurité permet d’assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, contrôleurs routiers, opérateurs de dépanneuse, employés de la voirie, agents de protection de la faune) lorsqu’ils travaillent sur le réseau routier, et de toute autre personne qui se trouve au même endroit (par exemple, les occupants du véhicule immobilisé).
Plusieurs opérations se sont déroulées entre autre sur les sites d’intervention des services de première ligne.
Plus de 140 constats d’infraction ont été émis à des contrevenants. Parmi ceux-ci, une trentaine concernait le non-respect du corridor de sécurité.
Il est important de souligner que le corridor de sécurité doit être respecté partout, que ce soit sur les autoroutes, routes rurales ou rues urbaines.
Le constat d’infraction relié au non-respect du corridor de sécurité est assujetti à une amende de 317$ et 4 points d’inaptitude. (B.L.)