Une pétition en ligne a été lancée, le 21 février, afin de renommer l’aréna Saint-François en l’honneur de Denis Baillairgé qui a notamment agi à titre de président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et vice-président de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Au moment d’écrire ces lignes, 332 personnes avaient signé cette même pétition organisée par Mario Huppé.
Durant sa carrière, M. Baillairgé a également occupé le poste de directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Laval, prenant sa retraite de fonctionnaire municipal en 2015.
Il s’était auparavant impliqué dans le dossier des Jeux du Canada 2013 et la candidature de Laval au Jeux du Québec de cette même année.
Le Lavallois a aussi reçu divers honneurs d’associations sportives québécoises et canadiennes, en plus d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey midget AAA en 2005, ainsi qu’à ceux d’Hockey Québec, en 2008, et Hockey Laval, en 2013. Il a ensuite obtenu sa place au Temple de la renommée du sport lavallois en mai 2017.
M. Baillairgé est décédé en août 2018 à la suite d’un long combat contre la fibrose pulmonaire idiopathique pour laquelle il n’existe toujours aucun traitement.
Procédure en cours
Rappelons que le comité de toponymie avait déjà entamé l’analyse d’une proposition visant à rebaptiser cet aréna au nom de Jacques St-Jean à la suite d’un vote unanime des élus municipaux à la séance du conseil du 12 janvier 2021.
La procédure avait toutefois été suspendue après le dépôt de cinq chefs d’accusation criminelle contre l’ancien conseiller municipal de Saint-François en mars 2021.
Comme le rapportait notre journaliste du Courrier Laval Stéphane St-Amour, M. St-Jean fait face à des accusations de fraude, production et d’utilisation d’un faux document au préjudice de l’organisme du Centre de bénévolat et moisson Laval où il œuvre à titre bénévole.
À ce moment, la Ville prévoyait reprendre l’analyse de la proposition dès la fin des procédures judiciaires. Les conclusions de celles-ci seront évidemment prises en compte par le comité de toponymie afin de prendre une décision.