Les membres du comité exécutif ont annoncé deux nouvelles décisions lors de la séance publique tenue le mercredi 29 septembre.
L’une d’entre elles porte sur une subvention de 118 000 $ remise aux Clubs 4H du Québec. Celle-ci vise à favoriser la valorisation du bois à Laval dans le cadre du Programme d’aménagement des forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Avec cette somme, les Clubs 4H du Québec devront réaliser des projets visant l’interprétation, l’éducation et la vulgarisation de la mise en valeur du bois.
Cela passera par l’animation d’activités de sensibilisation sur la récupération du bois de Laval, la production d’outils pédagogiques, l’élaboration d’activités sur l’ensemble de la transformation du bois lors de grands événements, ainsi que la création de programmes éducatifs sur le cycle complet de transformation du bois, la valorisation de la ressource forestière et les impacts sur les changements climatiques.
Faune et flore lavalloises
Le comité exécutif a aussi annoncé l’association de la Ville de Laval à la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et à la Fondation de la faune pour réaliser un projet de conservation visant à analyser le potentiel de connectivité de l’ensemble des milieux ouverts lavallois, ainsi que le potentiel de restauration de certaines friches lui appartenant.
Ce projet répond aux orientations du Plan de conservation des milieux naturels et de la Trame verte et bleue lavalloise.
Au total, il sera financé à hauteur de 25 000 $ par la Ville et de 15 000 $ par la Fondation.
Le projet qui s’étendra sur deux ans devrait avoir un impact positif sur une multitude d’espèces fauniques et floristiques qui dépendent de ces lieux, tels que les oiseaux champêtres et les insectes pollinisateurs, mais il vise principalement la couleuvre brune qui est une espèce en situation précaire au Québec. (N.P.)