Mis à jour le 15 octobre 2025 à 09h10
La Ville de Laval et l’Association du personnel de direction ont convenu d’une nouvelle entente fixant jusqu’en décembre 2028 les conditions de travail et la politique de rémunération pour les 65 membres de la haute fonction publique municipale.
Entérinée par le comité exécutif, cette entente rétroactive au 1er janvier 2024 – dont aucune mesure n’a été divulguée – sera officialisée le mardi 18 novembre prochain à l’occasion de la toute première assemblée du nouveau conseil municipal qui sera formé à la suite des élections du 2 novembre prochain.
Rappelons que le dernier contrat de travail des cadres de directions et directions adjointes de services, de bureaux et de la direction générale avait été adopté dans la division lors d’un conseil municipal agité à l’été 2021.
Par voie de communiqué, le maire sortant Stéphane Boyer s’est dit «très satisfait de l’adoption à l’unanimité par l’exécutif de cette nouvelle entente», précisant que celle-ci permettra d’«assurer aux Lavallois et Lavalloises des services de qualité tout en respectant leur capacité de payer».
M. Boyer a profité de l’occasion pour rappeler que le 6 juin dernier, la Municipalité et la avaient aussi conclu une entente d’une durée de cinq ans axée sur l’efficience et la sécurité de la population.
Il termine en déclarant que «d’autres ententes» pourraient aboutir «prochainement» et que l’administration municipale abordait «les prochaines étapes avec optimisme et rigueur», évoquant, entre autres, sans le nommer, le Syndicat des 850 cols bleus qui est toujours sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021.
Cela dit, l’entente de principe conclue entre les parties le 11 septembre dernier en présence d’un médiateur nommé par le ministère du Travail est aujourd’hui remise en question.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



