Mis à jour le 22 août 2025 à 12h51
Encore une fois cette année, des enfants lavallois recevront des sacs à dos pleins de fournitures scolaires ainsi qu’une boîte à lunch en vue de la rentrée scolaire. L’organisme Regroupement Partage a pu aider 150 d’entre eux.
La demande faite dans le cadre de l’Opération sac à dos est pourtant bien plus élevée, selon Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage, et pas seulement dans la grande région montréalaise, mais aussi dans les régions éloignées.
«Ça fait 26 ans qu’on fait ça. Cette année on a pu aider 11 000 enfants à travers la province, mais si on en avait les moyens, il faudrait qu’on en aide 150 000», affirme t-elle.
Depuis trois ans, la demande aurait pratiquement doublé à l’échelle de la province, passant de 5200 sacs à dos en 2022, à 11 000 en 2025.
«On a 34 points de service à travers la province, poursuit Audrey Renaud. On laisse à nos organismes partenaires locaux le soin de choisir qui ils vont prioriser dans leur population. L’enfant vient choisir son sac et pendant ce temps-là, ses parents peuvent rencontrer différents intervenants et découvrir les services d’autres organismes présents ce jour-là sur place, comme de l’aide aux devoirs ou de l’aide alimentaire.»
Afin d’être certain de distribuer des fournitures pertinentes, Regroupement partage a colligé 80 listes d’établissements scolaires, autant du primaire que secondaire.
L’organisme est financé par les dons du public, d’entreprises et de fondations.
À Laval, c’est le Comité de développement local de Chomedey (CDLC) qui a été choisi comme point de chute pour la distribution des sacs à dos. Les enfants choisis font partie de familles à très faibles moyens, tous résidents de Chomedey.
Ramatoulaye Wagne est agente de développement au CDLC. Le jeudi 21 août, jour de la distribution des sacs à dos, elle a pensé organiser une petite fête familiale pour célébrer ça.
«Il y aura plusieurs organismes qui seront présents dont les Bibliothèques de Laval, Au Panier de Chomedey, La Maison des Enfants le Dauphin de Laval, et le CPE Le Chez-Moi des petits. C’est important pour nous d’aider ces familles, qui sont toutes vraiment dans le besoin.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



