Mis à jour le 08 août 2025 à 17h08
L’interdiction de transporter certains animaux, lorsqu’ils sont vivants, sur le territoire des municipalités situées autour des secteurs où des cas de rage du raton laveur ont été confirmés, a été prolongée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques jusqu’au 4 octobre 2025.
L’interdiction, décrétée par arrêté ministériel, s’applique aux ratons laveurs, aux mouffettes rayées, aux renards gris, aux renards roux, aux coyotes et leurs hybrides.
Quiconque contrevient à cette interdiction s’expose à des sanctions, y compris des amendes.
27 municipalités additionnelles des régions de l’Estrie et de la Montérégie sont désormais considérées comme à risque et sont visées par cette interdiction de déplacement.
Cela inclut Austin, Ayer’s Cliff, Barnston-Ouest, Coaticook, Compton, Dixville, East Hereford, Hatley, Magog, Martinville, North Hatley, Ogden, Orford, Saint-Benoît-du-Lac, Sainte-Catherine-de-Hatley, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Herménégilde, Sherbrooke, le canton de Stanstead, la ville de Stanstead, Stanstead-Est et Waterville, ainsi que Brossard, Châteauguay, Longueuil, Mercier et Saint-Lambert.
Cet ajout est requis en raison des cas de rage détectés au Québec et dans la municipalité de Derby, au Vermont, à moins de 10 kilomètres de la frontière canado-américaine.
Rappelons que le Ministère a découvert, le 17 décembre 2024, un raton laveur mort qui était infecté par le virus de la rage à Saint-Armand, en Estrie. Il s’agissait alors du premier cas de rage du raton laveur détecté sur le territoire québécois depuis 2015. Depuis, 43 cas de rage du raton laveur ont été détectés dans la province en date du 1er août 2025.
Par ailleurs, 116 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie seront touchées par une distribution d’appâts vaccinaux du 6 août au 20 septembre, et des efforts de vaccination supplémentaires seront réalisés dans le secteur de Stanstead.
Pendant cette période, les équipes du Ministère parcourront un territoire de 7 016 km² pour épandre environ 635 000 appâts vaccinaux dans les zones boisées, sur les berges des cours d’eau, en bordure des champs agricoles et des bâtiments abandonnés et aux abords des poubelles.
La distribution d’appâts vaccinaux se fera de trois façons, soit par avion (du 6 au 9 août), à la main (à partir du 9 août) et par hélicoptère (à partir du 8 septembre).
L’appât vaccinal ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki, et il dégage une odeur sucrée attirante pour les espèces visées. En raison de sa couleur, il se confond avec l’environnement et il est difficile à repérer pour l’humain. Son enveloppe est conçue pour résister aux intempéries et à l’impact du largage aérien.
Recommandations
La rage est une maladie contagieuse et mortelle pouvant affecter tous les mammifères, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain. Outre la rage du raton laveur, d’autres variants de la rage circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et chez les renards.
Une personne ayant été mordue ou griffée par un animal ou ayant été en contact avec sa salive devrait nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes. Elle doit ensuite communiquer rapidement avec Info-Santé 811 afin d’obtenir le suivi médical adéquat.
Le Ministère rappelle aussi de ne jamais approcher un animal inconnu, même s’il a l’air inoffensif et en apparence sain, car il pourrait mordre et transmettre la rage. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté.
Les propriétaires d’animaux domestiques devraient faire vacciner leurs chiens et chats contre la rage et maintenir leur vaccination à jour. La même pratique s’applique pour les autres animaux allant à l’extérieur.
En cas de contact avec un animal sauvage, il faut déterminer si l’animal domestique était à risque de transmission de la rage ou s’il présente lui-même des signes suspects de la maladie.
Le Ministère souligner aussi qu’il faut éviter de déplacer des animaux importuns ou qui semblent orphelins, car ils pourraient propager la rage vers des secteurs qui en sont exempts. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



