Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 4 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval

      2 Décembre 2025

      Faites le plein de produits canadiens en toute simplicité

      2 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      La Ville de Laval remet un montant record à Centraide

      3 Décembre 2025

      Le Relais Communautaire de Laval revient avec sa Magie de Noël

      30 novembre 2025

      Collecte record de 1,5 tonne de denrées à la STL

      29 novembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

      4 Décembre 2025

      Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

      4 Décembre 2025

      Resto-bar et café de Laval visés par des coups de feu

      4 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Samuel Blais prêt pour ses débuts avec le Rocket

      28 novembre 2025

      L’exposition itinérante «Sportivement Laval» débarque au complexe aquatique

      28 novembre 2025

      Le Rocket récolte 11 885 toutous pour la bonne cause

      28 novembre 2025

      Adam Engström est le joueur de la semaine dans la LAH

      24 novembre 2025

      Jaylen-André Vilsaint signe avec un club espagnol

      22 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique - Les candidats à la chefferie du PLQ s’adressent aux entrepreneurs lavallois

    Les candidats à la chefferie du PLQ s’adressent aux entrepreneurs lavallois

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local18 mars 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel: Richard Mimeau, vice-président Affaires publiques et Développement durable de Matrec/GFL, Marc Bélanger, Pablo Rodriguez, Mario Roy et Charles Milliard, aspirants chefs du PLQ, et Caroline De Guire, PDG de la CCILaval. (Photo gracieuseté)
    Dans l’ordre habituel: Richard Mimeau, vice-président Affaires publiques et Développement durable de Matrec/GFL, Marc Bélanger, Pablo Rodriguez, Mario Roy et Charles Milliard, aspirants chefs du PLQ, et Caroline De Guire, PDG de la CCILaval. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 18 mars 2025 à 07h36

    Le mardi 11 mars, les quatre candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) étaient aux 3 Brasseurs de Centropolis pour s’adresser aux entrepreneurs membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval).

    L’objectif de la CCILaval en organisant cet événement, qui s’inscrivait dans sa série Tribunes politiques, était de permettre à ses membres de rencontrer les hommes politiques dans un cadre convivial et propice aux échanges portant sur l’avenir économique de la province.

    «La formule est un peu spéciale, mais en ces temps d’achat local, en ces temps de tarifs sur l’aluminium, les cannettes, bières, l’agroalimentaire, on trouvait que c’était intéressant d’encourager local et d’avoir une occasion d’échanger dans un cadre plus informel sur vos préoccupations», a témoigné Caroline De Guire, présidente-directrice-générale (PDG) de la CCILaval, en ouverture d’assemblée.

    En plus du réseautage, les candidats ont eu l’opportunité de soliloquer pendant 5 minutes, à tour de rôle, devant une masse d’environ 50 entrepreneurs de la région.

    Discours

    Les allocutions avaient pour but de préciser les dossiers prioritaires des candidats ainsi que leur vision en lien avec le domaine des affaires et de l’économie.

    La pige au sort a élu Mario Roy, producteur de porc de la Beauce, comme premier interlocuteur de la soirée.

    «Ce que je propose c’est, à l’entrée au pouvoir, [d’établir] un moratoire sur toute nouvelle réglementation et une analyse dans tous les domaines et ministères, a dit le candidat âgé de 31 ans. Enlever des règles et exploiter nos ressources, sans exceptions. Transformer et raffiner notre pétrole canadien au Québec et pour le Québec, en priorité, puis pour les autres provinces.»

    L’aspirant politicien a aussi discuté de diversification des marchés par le démarrage de missions commerciales, de quitter les accords de libre-échange et nationaliser le système de santé québécois, notamment les résidences pour personnes âgées.

    L’ex-député d’Honoré-Mercier, Pablo Rodriguez, a ensuite pris la parole.

    «La dépendance envers les Américains, elle est beaucoup trop grande, a déclaré l’homme politique né en Argentine. 75% de nos importations, 87 milliards de dollars par année vont juste de l’autre côté de la frontière. […] Il va falloir diversifier et on va le faire chez nous, au Canada. On se met des exceptions. À part les exceptions qui protègent notre langue et notre culture, le reste devrait être sur la table et on négocie. Si c’est bon pour le Québec, on signe, si ce n’est pas bon, on ne signe pas, mais on devrait tout revoir.»

    Rodriguez a également abordé quelques points de son plan économique, qui est sorti le jour de l’événement, comme le gel de croissance au niveau des fonctionnaires du gouvernement ainsi que la tenue de sommets pour prioriser les prochaines actions économiques dans chaque région.

    Les entrepreneurs ont ensuite pu entendre les idées de Marc Bélanger, avocat spécialisé en commerce international.

    «Les politiciens n’écoutent pas, a déploré l’ex-candidat du PLQ dans le comté de Matane-Matapédia ayant perdu par moins de 200 votes en 2000. C’est ça la réalité. Je me suis tanné et c’est pour ça que je me présente en politique. […] C’est pas normal qu’au Québec, on soit si pauvres, qu’on ait autant de problèmes dans nos infrastructures, dans notre service de santé et dans l’éducation quand on a des richesses dans nos sous-sols. Il faut faire l’exploitation de nos ressources naturelles. C’est une priorité.»

    Le professeur à l’Université McGill a également affirmé sa volonté d’investir dans le commerce international, surtout pour mousser les exportations québécoises, ainsi que sa volonté de lutter contre les taux d’imposition annoncés par les États-Unis.

    Charles Milliard, pharmacien originaire de Lévis, a clos la soirée.

    «On ne peut pas redistribuer de l’argent qu’on n’a pas, a proclamé le candidat à la chefferie militant pour le PLQ depuis plus de 25 ans. Ça s’appelle faire des déficits chroniques. Ça s’appelle faire des dettes abyssales qui causent des problèmes sur le financement de la dette, sur le paiement de la dette, sur le paiement des intérêts et ça nuit aux prochaines générations. Alors, on doit générer plus de croissance: c’est pas rocket science. Si on ne veut pas couper dans nos services parce qu’on les aime, mais qu’on doit faire certains ajustements, on doit générer de la nouvelle croissance et ça, on va le faire en faisant une grande corvée ensemble pour refaire du Québec un paradis de l’entreprenariat.»

    Le gestionnaire a également mentionné sa volonté d’incarner le renouveau politique et de contrer le rêve souverainiste par une prospérité nouvelle qui passera par la conservation du filet social de la province, tout en promettant une place de choix aux PME dans un Québec où il serait premier ministre.

    Virginie Dufour, députée de Mille-Îles, Denis Piché, ex-président de l’exécutif régional du Parti libéral du Québec à Laval, et Jean Roussel, ex-député de Vimont et actuel président du PLQ-Laval, appuient ce candidat dans le cadre de la course à la chefferie.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    3 Brasseurs Caroline De Guire CCILaval Centropolis Charles Milliard Marc Bélanger Mario Roy Pablo Rodriguez Parti libéral du Québec PLQ Politique
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    Politique municipale 4 Décembre 2025

    Réuni en assemblée extraordinaire le 2 décembre, le conseil municipal a entériné à l’unanimité 53…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.