Du vendredi 1er au dimanche 10 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent les familles à s’amuser avec l’art et les technologies numériques dans le cadre de la 6e édition du Festival NUM.
L’événement, entièrement gratuit, propose une programmation diversifiée dans les 9 bibliothèques de quartier ainsi qu’à l’extérieur, pour se terminer les 9 et 10 novembre à la bibliothèque Multiculturelle (1535, boulevard Chomedey, Chomedey).
Au programme: réalité virtuelle, création musicale, codage, projections artistiques et musicales extérieures, fabrication de robots, et bien d’autres activités. L’offre est conçue pour tous, à partir de six ans.
Programmation
Au total, une trentaine d’activités uniques sont au programme de cette édition, dont le jeu d’évasion Évadez-vous en temps réel, où les jeunes âgés de huit ans et plus résoudront des énigmes en compagnie de personnages de jeux vidéo.
Plusieurs ateliers de construction utilisant des blocs LEGO seront offerts aux jeunes de 6 à 14 ans, selon l’atelier. Les robots y seront à l’honneur.
L’activité Échos chromatiques invitera les Lavallois.es de tous âges à bouger les blocs afin de composer des mélodies, qui créeront des projections visuelles.
Certaines activités requièrent une inscription. Celles-ci sont ouvertes via le site web de la Ville de Laval.
Cette année encore, la municipalité souligne son partenariat avec MAPP_MTL, qui présentera les illustrations de l’artiste lavallois Luc Melanson, dans le cadre d’une promenade de cyclo-projection, les 3 (bibliothèque Gabrielle-Roy), 6 (bibliothèque Philippe-Panneton) et 8 novembre (bibliothèque Laure-Conan).
«Ce festival est une occasion unique pour nos familles lavalloises de plonger dans l’univers du numérique et de découvrir, ensemble, les technologies qui façonnent notre avenir, de dire Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels, par voie de communiqué. C’est une belle opportunité d’apprentissage, de créativité et de partage intergénérationnel qui permettra à nos jeunes et moins jeunes de s’initier aux innovations qui transforment notre quotidien, et ce, le tout 100% gratuitement!» (C.P./IJL)