Le vendredi 18 octobre, l’événement familial la Nuit des sans-abri sera de retour en sol lavallois, prenant place au parc René-Patenaude, dans Pont-Viau.
L’événement, qui vise à sensibiliser la population à la réalité des personnes en situation d’itinérance, ajoute plusieurs nouveautés à sa programmation cette année.
La soirée s’amorcera par une marche symbolique partant du centre d’hébergement l’Aviron de Laval jusqu’au parc René-Patenaude, où se poursuivront les festivités.
Pendant ce déplacement solidaire, les marcheurs pourront découvrir, ou redécouvrir, la chanson L’itinérant du rappeur et porte-parole de la Nuit des sans-abri Samian. Une version acoustique de cette composition engagée, dont les droits d’auteur ont été offerts à l’organisation de l’initiative nationale, paraîtra le jour de l’événement.
À l’arrivée au parc, une trentaine de kiosques attendront les Lavallois.es, qui pourront ainsi prendre connaissance des nombreuses ressources du territoire en lien avec l’itinérance.
Des musiciens de la région seront sur le site et performeront pour les participant.e.s. Ces derniers auront ensuite l’opportunité de jouer eux-mêmes de la musique, laissant place à la créativité collective.
Une tente propice aux graffitis sera aussi disponible, offrant une autre façon aux citoyen.ne.s de s’exprimer.
Finalement, une bibliothèque vivante prendra cours, où diverses personnes ayant vécu une situation d’itinérance seront présentes pour discuter avec les personnes intéressées à en savoir plus sur cette réalité.
«Dans les dernières années, avec l’inflation, il y a beaucoup de personnes qui ont vécu leur première expérience d’itinérance à l’âge adulte, témoigne Mathieu Bourgeois, organisateur communautaire au Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL). On a des gens qui travaillent à temps plein qui se retrouvent en situation d’instabilité résidentielle. […] Le visage classique de l’itinérant qu’on voit dans la rue, qui quête et tout ça, il change beaucoup. Ça devient de plus en plus monsieur et madame Tout-le-monde. […] Personne n’est à l’abri de vivre une situation d’instabilité résidentielle. On est tous à un événement près dans notre vie de vivre ce genre de situation.»
Cette année, la photographie agrémentée de lampions illuminés sera plutôt remplacée par la création d’une œuvre collective mystère, dont la vie perdurera au sein des organismes partenaires, à la suite de l’événement.
De la nourriture et des vêtements chauds seront offerts sur le site. Les participant.e.s sont invités à faire don de vêtements chauds à la cause, afin de contrer l’arrivée des temps froids particulièrement menaçants pour cette clientèle vulnérable.
La Nuit des sans-abri du vendredi 18 octobre débutera par une marche symbolique partant de l’hébergement communautaire l’Aviron de Laval (1015, boulevard des Laurentides, Pont-Viau). Les participant.e.s seront accueillis dès 18h et la marche commencera à 18h30. Les participant.e.s peuvent également se joindre à l’événement au parc René-Patenaude (80, rue Ouimet Est, Pont-Viau), lieu d’arrivée de la marche, à partir de 19h.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/