Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

    4 août 2026

    Un important réseau criminel démantelé à Laval

    4 août 2026

    Alexis Galarneau s’incline au premier tour à l’Omnium Banque Nationale

    3 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 4 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

      31 juillet 2026

      Les travailleurs étrangers temporaires comblent des emplois délaissés par les jeunes

      29 juillet 2026

      Le prolongement du métro vers Chomedey enfin à l’étude

      28 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

      4 août 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      À la découverte des candidats péquistes de Laval

      22 juillet 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

      4 août 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Une Lavalloise expose l’engagement de la jeunesse togolaise

      3 août 2026

      Le Canada élargit l’accès au renouvellement en ligne des passeports

      31 juillet 2026

      La députée Sona Lakhoyan Olivier rend hommage aux acteurs communautaires

      27 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

      4 août 2026

      Un important réseau criminel démantelé à Laval

      4 août 2026

      Alexis Galarneau s’incline au premier tour à l’Omnium Banque Nationale

      3 août 2026

      Une Lavalloise expose l’engagement de la jeunesse togolaise

      3 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Alexis Galarneau s’incline au premier tour à l’Omnium Banque Nationale

      3 août 2026

      Quatre terrains dédiés au pickleball au parc Kennedy

      3 août 2026

      Jeux du Commonwealth | Audrey Leduc médaillée d’argent au 4 x 100 m

      2 août 2026

      EAU Laval souligne l’excellence des acteurs du milieu aquatique

      1 août 2026

      D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

      31 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - Itinérance visible: augmentation de 6% à Laval

    Itinérance visible: augmentation de 6% à Laval

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local20 octobre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Des 4360 personnes en situation d’itinérance visible interrogées au Québec, 31% n’ont pas complété leurs études de niveau secondaire. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 octobre 2023 à 13h25

    Selon le Dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec paru en septembre, le nombre de personnes en situation d’itinérance visible à Laval a augmenté de 6% de 2018 à 2022.

    Même si l’augmentation est fort moindre pour la région lavalloise que pour toutes les autres de la province (augmentation moyenne de 44%), il demeure que le nombre de personnes en itinérance a augmenté significativement.

    «Si on avait trois gros messages qui ressortent, ce seraient des logements, des sous pour les gens et des sous pour les gens qui aident les gens.»

    –Mathieu Frappier, coordonnateur aux services complémentaires du Refuge d’urgence de Laval.

    Portrait régional

    219 Lavallois.es en situation d’itinérance visible avaient été répertoriés le mardi 11 octobre 2022.

    Afin d’arriver à ces résultats, l’équipe du ministère de la Santé et des Services sociaux a interrogé plusieurs personnes de la région le jour de l’exercice.

    Ces dernières sont les personnes sans-abri passant la nuit dans un hébergement d’urgence, un hébergement ou des logements de transition, une ressource pour les personnes ou familles touchées par la violence ainsi que celles utilisant des services institutionnels de santé ou incarcérées.

    Les hommes cisgenres représentent 70% des personnes en situation d’itinérance visible approchées.

    Pour la plupart, les répondant.e.s sont âgés de 30 à 49 ans (34%), de 18 à 29 ans (28%) et de 50 à 64 ans (27%).

    Les raisons les plus fréquentes rapportées pour la perte du dernier logement sont les problèmes de consommation (28%) et l’expulsion (26%). Le conflit avec une autre personne arrive en troisième position (22%) et cette fréquence différencie notablement Laval des autres régions (11%). La perte d’emploi (16%) a aussi été nommée deux fois plus que dans le reste du Québec (8%).

    «Une partie importante de l’accroissement des gens en situation d’itinérance [n’est pas constituée] des gens qui ont subi le long processus de désaffiliation sociale avec la perte de repères et tout ça, non, ce sont des gens qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain, car leur logement a été repris et ils ne trouvent rien qu’ils soient capables de se payer», s’insurge Mathieu Frappier, coordonnateur aux services complémentaires du Refuge d’urgence de Laval.

    La source de revenus la plus fréquente est celle des programmes d’aide ou de solidarité sociale (49%), même si cette statistique est inférieure à celle des autres régions étudiées (65%). La deuxième mesure, soit la rémunération par un emploi se chiffre à 23%, ce qui se distingue de la moyenne québécoise (15%).

    Finalement, une question était personnalisée pour chaque région dans le cadre du Dénombrement. À Laval, cette question portait sur les services non-utilisés présentement, mais qui seraient essentiels. L’aide pour trouver et garder un logement a terminé en première position, ayant été sélectionnée par 62% des répondant.e.s.

    Itinérance invisible

    La Ville et le milieu communautaire sont en accord: l’itinérance à Laval demeure méconnue et une grande partie est invisible.

    Le Dénombrement chiffrait l’itinérance visible à 219 personnes pour la région de Laval, mais, au Refuge d’urgence de Laval, 450 personnes différentes ont été desservies sur une période d’un an.

    «Les ressources n’étaient pas suffisantes […] et déjà débordés en 2018, exprime Mathieu Frappier, coordonnateur de la Nuit des sans-abri de Laval. On a ajouté une ressource d’hébergement d’urgence et, même là, on a encore plus de monde. On le sait aussi Laval, c’est un très grand territoire, c’est possible de pas se faire voir, de ne pas se faire compter.»

    Une poignée d’autres organismes offrent de l’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance, à court ou moyen terme. Quel portrait aurait-on si leurs statistiques étaient analysées de façon collective?

    Pistes de solutions

    La crise du logement et l’inflation en hausse constante se fait gravement ressentir pour tous, incluant les personnes en situation d’itinérance.

    «On a vu beaucoup de sous [du Gouvernement] débarqués en itinérance, témoigne Mathieu Frappier. […] Il y a un volet qui devrait être considéré, c’est-à-dire le respect de notre autonomie en tant qu’organisme communautaire. C’est bien beau de nous envoyer des sous, mais si on nous envoie des sous pour faire des choses à la pièce qui sont dessinées à Québec, on risque d’échapper des gens.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #Revenu Dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec Itinérance logement Mathieu Frappier Refuge d'urgence de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Une Lavalloise expose l’engagement de la jeunesse togolaise

    3 août 2026

    Le Canada élargit l’accès au renouvellement en ligne des passeports

    31 juillet 2026

    La députée Sona Lakhoyan Olivier rend hommage aux acteurs communautaires

    27 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

    Actualités 4 août 2026

    Le jeu de chaises musicales qu’a suscité la refonte du Comité consultatif d’urbanisme et celui…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Un important réseau criminel démantelé à Laval

    4 août 2026

    Alexis Galarneau s’incline au premier tour à l’Omnium Banque Nationale

    3 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Refonte des comités urbanisme et toponymie: un élu écope

    4 août 2026

    Un important réseau criminel démantelé à Laval

    4 août 2026

    Alexis Galarneau s’incline au premier tour à l’Omnium Banque Nationale

    3 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.