Le jeudi 13 juin, le complexe Espace Montmorency comprenant 1,3 million de pieds carrés d’espace locatifs, dont 500 000 sont occupés par bureaux et commerces, a été officiellement inauguré.
L’événement marquait la complétion de près de 10 ans de travail, de l’idéation à la construction.
Il ne reste plus que le tunnel piétonnier reliant le développement à la station de métro Montmorency, qui soit présentement est chantier. Celui-ci devrait être terminé en septembre.
Les personnes invitées ont célébré la fin du projet immobilier d’envergure dans la cour intérieure du complexe qui accueille les 14 et 15 juin une fête citoyenne proposant diverses activités gratuites à la communauté.
«Je souhaite que l’Espace Montmorency soit un lieu animé où étudiant.e.s, professionnel.le.s, citoyen.ne.s et visiteurs viennent manger, s’amuser et se rassembler, indiquait Dario Montoni, président du Groupe Montoni. Je veux que les Lavallois.es se l’approprient, parce que c’est à vous.»
L’un après l’autre, tous les dignitaires présents ont souligné à la foule l’audace et l’exemple environnemental que représentait le projet immobilier.
Par sa boucle énergétique liée à l’ensemble des activités variées du centre, l’Espace Montmorency a réduit de 52% ses coûts énergétiques et de 91% les gaz à effets de serre.
«C’est là qu’on voit que de telles décisions sur des projets d’ampleur comme celui-ci font une différence pour l’environnement et la communauté», exprimait le représentant de Montoni, mentionnant sa fierté d’avoir inspiré un modèle de développement pour le futur.
Une attention particulière a aussi été portée à la création de 700 logements, action concrète et impactante, surtout en contexte de crise immobilière.
Après les allocutions officielles, les dignitaires ont procédé à la coupure du ruban, puis les participant.e.s ont été invité à poursuivre les célébrations sur la terrasse de l’hôtel Courtyard par Marriott, où les attendait un quatuor de musiciens à corde de l’Orchestre symphonique de Laval.
De là-haut, ils ont pu contempler le complexe immobilier finalement complété, représentant un investissement de plus de 450 millions de dollars dédié à redéfinir le centre-ville de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/