Avec Dix stricts trente thés un, l’humoriste Jean-Thomas Jobin signe son 4e one-man-show, qui se démarque par son ton plus intime soutenant le public dans sa découverte de l’artiste derrière le personnage.
Dès la lecture du titre du spectacle, jeu de mot ludique empruntant le nom de la fameuse série télévisée policière québécoise, le public comprend d’emblée que le changement d’avenue emprunté par l’artiste n’est pas synonyme de changement en terme de type d’humour.
Toujours sous un ton absurde un brin ironique, Jean-Thomas Jobin racontera des anecdotes tirées de sa vie aux Lavallois.es le mercredi 5 juin, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval.
«Oui, je fais de l’humour absurde, mais l’absurde est partout et les gens ne s’en rendent peut-être pas compte, résume le Montréalais. La vie est absurde et les humains aussi, sans s’en rendre compte.»
Deuil
On peut notamment souligner un important segment portant sur le deuil, où l’humoriste témoignera de plusieurs histoires liées aux funérailles de ses parents, qu’il a tous deux perdu en l’espace de cinq mois, il y a cinq ans.
Même si le thème peut sembler lourd, la façon de l’aborder ne l’est pas et l’audience est assurée d’éclater de rire devant l’absurdité de certaines situations liées à l’industrie de la mort.
«En début de carrière, j’avais peur que, si je sortais de mon personnage, je le décrédibilisais et qu’on n’y croirait plus après, confie le vainqueur de la première saison de Big Brother Célébrités. Je me suis rendu compte maintenant, avec Big Brother Célébrités et les podcasts, que les gens ont compris la convention, sont contents d’en apprendre plus sur moi et veulent s’amuser à en savoir un peu plus sur mon vécu.»
Vieillir
Une thématique majeure explorée par l’humoriste dans le cadre de Dix stricts trente thés un est la peur de vieillir.
En effet, le comédien âgé de 48 ans souhaite faire perdurer son côté gamin et la scénographie de son spectacle illustre cette volonté par une mise en scène minimaliste faisant un clin d’œil à l’univers du jeu et de la petite enfance.
Bien que l’objectif initial ne soit pas de susciter l’action ou d’engendrer un changement social, Jean-Thomas Jobin invite son public à profiter de la vie, à en rire ainsi qu’à signer sa carte de donneur d’organes, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Jean-Thomas Jobin présentera son spectacle Dix stricts trente thés un le mercredi 5 juin, à 20h, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/