S’il n’en tenait qu’à la formation politique Action Laval, le futur complexe aquatique accueillerait gratuitement les Lavallois pour le bain libre.
Le conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, en a d’ailleurs fait un avis de proposition formel qui sera débattu et voté à la prochaine séance régulière du conseil municipal, le mardi 9 avril.
«On a appris lors d’une présentation aux élus que l’administration [municipale] veut faire payer les usagers pour l’accès au bain libre, a indiqué M. Galati lors de l’assemblée mensuelle du 12 mars. Les Lavallois ne devraient pas payer; ils ont assez payé et c’est le temps de leur offrir un peu de répit».
Il évoquait alors la facture de 128,5 M$ que coûte à ce jour cette installation dont l’inauguration est prévue à la fin 2024, sinon au début 2025.
Paolo Galati justifie sa demande par le fait que les périodes de bain libre et l’accès aux corridors de nage dans les quatre piscines intérieures «que la Ville possède et gère» sur son territoire sont offerts gratuitement à la population.
Installations
Le complexe aquatique, qui s’élève sur le terrain jouxtant le Cosmodôme en bordure de l’autoroute 15, abritera :
- un bassin récréatif avec des jeux d’eau, une grande glissade ainsi que 3 corridors de 25 mètres;
- un bassin de 52m x 25m incluant 10 corridors avec pont mobile de subdivision et section avec plancher ajustable;
- un bassin de plongeon de 20m x 25m avec de nombreux tremplins de 1 et 3m ainsi qu’une tour de plongeons avec plateformes de 1, 3, 5, 7 ½ et 10m;
- un studio d’entrainement multifonctionnel;
- une salle de conditionnement physique;
- une salle polyvalente;
- des gradins fixes de 500 places.
Attendues depuis 4 ans
Ces installations, dont profiteront le grand public de même que les athlètes performant dans les disciplines de natation, de plongeon, de nage synchronisée et de water-polo, sont attendues depuis 2020.
Au départ, l’inauguration du complexe aquatique devait coïncider avec l’ouverture de la 55e Finale provinciale des Jeux du Québec initialement prévue à Laval à l’été 2020… avant d’être repoussée de deux ans en raison de la pandémie. Faute d’installation en 2022, les épreuves de natation s’étaient déroulées au complexe aquatique de Saint-Eustache.
Faut-il rappeler que le chantier, dont les fondations avaient été préalablement coulées au printemps 2018, a été laissé à l’abandon pendant quatre longues années. La raison ? L’annulation de l’appel d’offres à l’automne 2018 alors que le plus bas soumissionnaire excédait de près de 50 % le montant de 61 M$ budgété à l’époque.
À l’hiver 2022, seul soumissionnaire en lice lors d’un nouvel appel d’offres public, Pomerleau se voyait octroyer le contrat de conception-construction du complexe aquatique au montant de 108 444 700 $, taxes nettes. Le chantier allait reprendre à l’été 2022.
Considérant les sommes déjà investies et les nouveaux crédits autorisés depuis, le coût du complexe aquatique s’élève aujourd’hui à plus du double des 61 millions de dollars estimés en 2018.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/