Réunis en assemblée générale virtuelle, les quelques 6000 enseignant.e.s membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) prendront position quant à l’entente de principe proposée par le gouvernement ce jeudi 18 janvier.
Le jeudi 28 décembre 2023, le Conseil fédératif de négociation de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), à qui est affilié le SERL, a déterminé que la proposition globale de règlement convenue entre son instance et le gouvernement du Québec constituait une entente de principe.
Ce jeudi 18 janvier, en soirée, les enseignant.e.s lavallois devront voter à savoir s’ils acceptent ou non cette proposition.
Selon Maya Gagnon, conseillère syndicale au SERL, le conseil exécutif du syndicat lavallois devrait recommander à ses membres de refuser l’entente de principe lors de l’événement de ce jeudi.
Pour l’instant, l’organisation syndicale demeure silencieuse sur les raisons derrière cette décision.
Processus
Pour que l’entente de principe soit acceptée, deux majorités sont nécessaires.
Premièrement, les neuf syndicats affiliés à la FAE prendront position en assemblée générale. Si cinq d’entre eux votent en faveur de l’approbation, la phase deux du processus sera enclenchée.
Pour cette deuxième phase, une majorité proportionnelle des syndicats membres est nécessaire. Le poids de chaque instance est notamment considéré en fonction du nombre de membres représentés et des responsabilités syndicales.
Si ce vote obtient une majorité de 50+1, l’entente de principe sera officiellement acceptée. À ce moment, la décision finale devrait être annoncée le mercredi 7 février.
Si l’un de ces deux votes n’atteint pas la majorité, les parties devront retourner siéger aux tables de négociations.