La nouvelle députée libérale de Mille-Îles, Virginie Dufour, a été désignée porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation.
Ex-conseillère municipale de Sainte-Rose, chargée des dossiers liés à l’environnement et à l’urbanisme durant les deux mandats de l’administration Demers, la parlementaire agira également à titre de porte-parole de la région de Laval pour le Parti libéral du Québec.
Engagement
Au cours de la dernière campagne , dans la foulée de la saga entourant la Cité du cinéma, Mme Dufour s’était d’ailleurs engagée, advenant son entrée à l’Assemblée nationale, à tout faire pour amender la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), plus précisément les articles 546 et 553 en lien avec la procédure d’enregistrement des personnes habiles à voter.
Son souhait: corriger le «déficit démocratique» découlant de ces dispositions de la Loi, lesquelles autorisent différentes méthodes de calcul pour établir le seuil à atteindre afin qu’un avis de renonciation puisse justifier qu’on ne tienne pas de registre référendaire.
En clair, les Municipalités ont le choix de s’en remettre à la liste électorale ou encore au registre foncier.
Cas de la Cité du cinéma
Dans le cas de la Cité du cinéma, le référant retenu était les 276 unités d’évaluation municipale recensées dans le secteur concerné, ce qui établissait la majorité absolue à 139. Or, les 178 signatures recueillies par le promoteur auprès de citoyens qui renonçaient au scrutin référendaire ont suffi pour annuler in extremis la procédure d’enregistrement, le 19 septembre dernier.
Considérant que la liste électorale regroupait plus de 540 personnes ayant droit d’être inscrites sur la liste référendaire, il s’est avéré qu’une personne sur trois (33 %) a privé les deux autres d’un registre référendaire, et ce, conformément à la loi en vigueur. D’où l’engagement de Virginie Dufour de voir à remédier à la situation.
Sans compter que les citoyens qui demandent la tenue d’un registre doivent obligatoirement s’identifier aux moyens de leur carte d’assurance-maladie, leur permis de conduire ou leur passeport canadien alors que les signataires d’un avis de renonciation ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Sona Lakhoyan Olivier
Par ailleurs, Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey, s’est vue confier par la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, la fonction de porte-parole libérale pour les régions des Laurentides et Lanaudière ainsi que pour l’industrie du tourisme.