Le jeudi 26 juin, lors du lancement du Symposium Ste-Rose, Carole Faucher, ex-présidente de la Corporation Rose-Art, a pris le public de court en annonçant sa volonté de lancer une pétition en lien avec la modification de l’affichage extérieur de la galerie La Vieille Caserne par la Ville de Laval.
Au début de juin, l’affiche extérieure qui trônait depuis des décennies au-dessus de l’entrée de la galerie d’art La Vieille Caserne a été retirée.
Les membres de la Corporation Rose-Art, organisation culturelle qui occupe les lieux depuis 1995, craignent depuis que les passants ignorent l’existence de leur galerie d’art, mais surtout de subir le même sort que l’affichage original en étant forcés à quitter les lieux.
«Si on laisse faire ça, ça va être quoi la prochaine étape? s’interroge avec inquiétude Carole Faucher. Ils vont peut-être vouloir nous déloger? J’ai déjà demandé à un notaire. La Ville ne pourrait pas nous déloger à moins de forces majeures.»
«Quand on a quelque chose qui fonctionne, pourquoi changer? renchérit Oprina-Felicia Dolea, présidente de Rose-Art, rappelant dans le même souffle que le bâtiment établi au 216, boulevard Sainte-Rose, est reconnu comme bien patrimonial au niveau municipal, comme il s’agit de l’ancienne caserne de pompiers du quartier. Seulement pour changer? De changer et d’oublier… c’est [notre] histoire.»
Les bénévoles de la Corporation ont convenu que l’affiche dépérissait, mais avaient entrepris des démarches pour la remplacer, ce dont la Ville les aurait dissuadés puisqu’elle comptait changer la signalisation de l’ensemble de ses infrastructures.
«J’espère de tout mon cœur qu’on va rester ici», confie la présidente de la Corporation, qui était directrice artistique de l’Association lavalloise pour les arts plastiques (ALPAP) quand l’organisme a dû quitter la maison André-Benjamin-Papineau en raison de moisissures, à l’hiver 2014. Fermée depuis, la maison patrimoniale devrait ouvrir ses portes à la fin juillet.
Nouvelle signalétique
«Dans le but d’améliorer l’expérience citoyenne dans les espaces publics, la Ville de Laval entreprend une révision complète de la signalisation de ses infrastructures», confirme Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques pour la Ville de Laval.
Cette réfection sera régie par le Guide de normes signalétiques, dont la dernière version a été adoptée en avril.
À terme, Laval vise «mettre en place une signalétique uniforme, inclusive et créative» dans ses plus de 700 sites municipaux, patrimoniaux, parcs et espaces verts.
La nouvelle approche signalétique «ne permet plus d’affichage de type commercial propre à un organisme, comme c’était le cas auparavant». En d’autres mots, comme le bâtiment appartient à la Ville et non à l’OBNL, Rose-Art n’a plus l’autorité d’afficher la présence d’une galerie d’art à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, en vertu du Guide adopté ce printemps.

En ce qui concerne l’aspect patrimonial, l’affiche de La Vieille Caserne ne faisait pas partie des éléments d’origine, selon la Ville de Laval.
«Ainsi, bien que nous comprenions que cette signalisation ait pu acquérir une certaine valeur d’usage ou symbolique, elle ne constitue pas un élément patrimonial en soi», énonce le représentant municipal.
Deux panneaux conformes à la nouvelle réglementation municipale seront installés le lundi 7 juillet. L’affiche du 216, boulevard Sainte-Rose, mesurera 36 pouces de haut par 18 pouces de large et sera installée près de la porte d’entrée.
L’appellation La Vieille Caserne y figurera, sous le titre «Centre d’art de Sainte-Rose», accompagnée de l’adresse et d’informations patrimoniales sur l’ancienne caserne.
«Nous rappelons que le Centre d’art où est installé Rose-Art est un bâtiment municipal accessible à l’ensemble des organismes œuvrant en loisir culturel actif qui souhaitent y offrir des cours ou y présenter des expositions, conclut Jonathan Lévesque. Rose-Art bénéficie gratuitement d’un espace dans l’ancienne caserne pour exposer les œuvres de ses membres. Il n’est pas prévu de retirer le local à l’organisme. Nous n’avons pas d’entente à jour avec l’organisme et comptons régulariser cette situation au cours de la prochaine année.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/