Du jeudi 24 au dimanche 27 juillet aura lieu la 29e édition du Symposium de Ste-Rose où des dizaines d’artistes présenteront leurs œuvres, dont la chanteuse et animatrice de télévision Shirley Théroux.
80 peintres et sculpteurs seront de l’édition 2025 de l’événement qui contribue à la renommée du Vieux-Sainte-Rose depuis bientôt 30 ans.
Comme d’habitude, ce sera l’occasion parfaite pour aller à leur rencontre afin de découvrir leur démarche artistique, d’observer leurs méthodes de travail ou encore d’acquérir une nouvelle création pour enjoliver le logis.
En plus des kiosques d’artistes où certains créeront en direct du Symposium, les Lavallois.es pourront visiter plusieurs expositions, dont Héritage à la galerie La Vieille Caserne ainsi qu’une exposition de grands formats signés par les membres de la Corporation Rose-Art à l’étage du Centre d’Art.
Dans le même bâtiment mais cette fois au rez-de-chaussée seront exposées les œuvres de Shirley Théroux, porte-parole du Symposium de Ste-Rose.
«Sainte-Rose, cette fin de semaine-là, devient couleur et c’est pas [en raison de] l’automne, ce sont les talents des artistes qui sont là, énonce avec bonheur la porte-parole. […] Je suis bien sûr ravie, mais aussi, ça me fait plaisir de faire connaître mes œuvres, parce qu’il y a plein de gens qui ne savent pas encore que je suis peintre depuis 2010.»
Rose-Art rendra également hommage à Francine Hétu, qui a présidé l’OBNL de 2010 à 2012 et qui est désormais membre du Comité organisateur du Symposium.

Outre discussions et rencontres d’artistes, le Symposium proposera aussi une poignée d’activités pour divertir petits et grands tout en favorisant la démocratisation de la culture en sol lavallois. De l’initiation à la peinture sera offerte par les membres de la corporation et les participant.e.s pourront prendre part à un jeu d’association des lieux emblématiques de Laval, à la Bibliomobile des Bibliothèques de Laval ou faire des découvertes archéologiques liées au quartier foisonnant d’histoire.
«L’ambiance du symposium est unique, a déclaré Oprina-Félicia Dolea, présidente de la Corporation Rose-Art. L’art sous toutes ses formes, c’est une véritable richesse; un moyen d’exprimer, de se comprendre, de se découvrir, de se connecter à l’autre. Nous ne pourrions rêver d’un autre lieu pour créer ensemble, que ce soit de la peinture ou de la sculpture. Le but n’est pas simplement de faire l’art, mais de vivre l’art en continu en intégrant cette créativité dans notre façon d’être, de nous exprimer et de partager notre monde.»
Le jeudi 26 juin, lors du lancement du Symposium, Carole Faucher, ex-présidente de Rose-Art, a clôt la série d’allocutions en informant l’audience que l’affichage extérieur de la Galerie La Vieille Caserne avait été retiré contre son gré par la Ville de Laval et requérait du support quant au lancement d’une pétition à ce sujet. Plus d’informations à venir.
Le Symposium de Ste-Rose aura lieu dans le quartier patrimonial du Vieux Sainte-Rose, dans les environs de l’église Sainte-Rose-de-Lima et de la galerie La Vieille Caserne. L’événement se déroulera le jeudi 24 juillet de 10h à 18h, le vendredi 25 juillet de 11h à 18h, le samedi 26 juillet de 10h à 18h et le dimanche 27 juillet de 10h à 17h.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/