Le lundi 24 mars, l’unité de soins intensifs psychiatriques (USIP) ainsi que l’unité de courte durée psychiatrique Est fraîchement rénovée de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ont ouvert leurs portes.
Les unités accueillent respectivement 7 et 13 usagers depuis le 26 mars, ce qui porte le total de lits à 77 en psychiatrie. On y compte aussi 60 lits réguliers, puis 10 dans l’unité d’intervention brève (UIB).
Pour satisfaire les normes ministérielles, l’Hôpital devrait cependant compter une cinquantaine de lits supplémentaires.
L’établissement lavallois accuse également un manque au niveau du nombre de psychiatres en poste. 54 employé.e.s devraient occuper ce poste, mais l’équipe n’avait que 24 membres en date du jeudi 27 mars.
Le nombre de professionnels sur les unités n’est pas réglementé par le ministère de la Santé, mais le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a confirmé qu’il lui manque actuellement «un travailleur social, des postes d’intervenants spécialisés en pacification et en sécurité (ISPS) ainsi qu’une quinzaine de postes d’infirmières, principalement sur les quarts de soir et de nuit».
«Je dirais que c’est un manque important de personnel [plutôt que critique], commente une employée du CISSS de Laval. Ça dépend des jours. Ça s’est amélioré, mais il en manque encore.»
Grand pas
Malgré le retard à rattraper, le docteur Fouad Saher, psychiatre et chef du département de psychiatrie, considère l’ouverture de la première USIP en sol lavallois comme une belle avancée.
«Pour être franc, à Laval, on est on manque de lits de façon générale par rapport à la population desservie, qui est de 450 000 habitants, présente le psychiatre, qui milite depuis 2017 pour l’ajout de l’USIP à Laval. Maintenant, c’est sûr que c’est quand même un pas important dans notre réponse aux besoins de la population.»
La nouvelle aile compte sept chambres individuelles, un salon, une alcôve téléphonique, des salles de bains, un espace de vie ainsi qu’une salle d’entrevue. Le tout est hautement sécurisé afin de prévenir les blessures tant au niveau des patient.e.s que pour l’équipe médicale.

Deux infirmières ainsi qu’un intervenant spécialisé en pacification et sécurité (ISPS) accompagneront les sept patient.e.s pendant toute la durée de leur séjour à l’Hôpital.
L’ajout de cet espace spécialisé permettra également de séparer les patient.e.s en crise, de limiter les impacts de ces événements sur les autres clientèles et d’avoir un milieu plus calme, propice aux interventions plus efficaces.
Dans l’aile Est, tout a été refait des murs jusqu’au plafond pour rafraîchir l’espace et en faire un milieu de vie et de travail plus fonctionnel. Une salle d’isolement à double portes et un poste de travail ont notamment été ajoutés.

«C’est clair que ça améliore les pratiques cliniques ainsi que la sécurité du personnel et des usagers donc, pour nous, c’est vraiment un grand jour, déclare Brigitte Tremblay, directrice adjointe de la Direction programme santé mentale et dépendance. Nous sommes très satisfaits […]. Au niveau de la rétention et l’attraction du personnel, c’est un grand plus. Pour les usagers aussi, pour leur rétablissement. C’est vraiment [bien] d’offrir un milieu qui est lumineux, intéressant. C’est beaucoup moins stigmatisant. On est très fiers.»
Ces rénovations s’inscrivent dans un projet plus large de mise à niveau de l’ensemble des ailes psychiatriques de la Cité-de-la-Santé ayant débuté en 2023. L’initiative représente un investissement de plus de 8 M$, dont 1,2 M$ ont été financés par la Fondation Cité de la Santé.
Il ne reste que l’aile Nord à compléter pour clore le dossier. Cette dernière était initialement incluse dans la présente phase du projet, mais a été reportée à une date ultérieure non-déterminée pour des raisons budgétaires.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/